L’arrêté du 4 avril 2025 publié au Journal Officiel du 9 avril 2025 intègre officiellement les panneaux « corridor de sécurité » à la signalisation routière.
Depuis le 31 mars dernier, un site internet est consacré aux différents aspects de la lutte contre le risque routier dans le secteur du transport de marchandises et du déménagement.
Le département du Puy-de-Dôme semble ne pas souffrir d’un manque de places d’examen. Les professionnels de l’enseignement de la conduite peuvent donc se consacrer entièrement à leur cœur de métier, même si tout n’est pas toujours idyllique.
Manque-t-on d’enseignants de la conduite en France ? À brûle-pourpoint, la réponse est « oui ». Recruter est pour beaucoup d’écoles de conduite un casse-tête. Fidéliser leurs enseignants est ensuite l’une de leurs priorités. Voici dix idées pour tenter de trouver vos futurs salariés et les garder !
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Le 19 mars dernier, à Paris, Mobilians-ESR a organisé un déjeuner sur le thème du partage de la route, avec la déléguée interministérielle à la Sécurité routière et quelques parlementaires particulièrement investis dans les problèmes d’éducation et de sécurité routières.
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
La délégation interministérielle à la Sécurité routière et le ministère de l’Éducation nationale ont déployé une campagne d’information et de promotion de l’apprentissage anticipé de la conduite auprès des élèves en classe de 4e dans les Landes et dans la Somme.
Un Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM) a été créé au sein de la sous-direction de l'Éducation routière et du permis de conduire. Il est chapeauté par Frédéric Gillodes.
Des candidats se sont vu refuser le droit de passer l’épreuve pratique du permis B, sous prétexte qu’ils étaient accompagnés par un salarié de l’auto-école qui n’était pas enseignant de la conduite. Est-ce réglementaire ?
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.