La profession demeure en attente du jugement sur le fond concernant l'avenir du financement par le CPF des permis de conduire moto. L'audience devrait avoir lieu en mars pour une décision finale à une date indéterminée.
La Sécurité routière a mis en ligne sur son site Internet une carte nationale interactive des plateaux techniques spécialisés (PTS) qui permettent d’évaluer l’aptitude médicale à la conduite de certains conducteurs ou futurs conducteurs.
Si le rattrapage automatique du calcul des ETP est désormais terminé, le système continue d’évoluer avec la mise en place régulière de nouvelles fonctionnalités.
La Délégation à la sécurité routière a présenté un bilan très positif du permis à 17 ans depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2024. La profession a-t-elle la même analyse ?
Depuis l'arrêté du 16 juillet 2019, il est possible d’effectuer jusqu’à dix heures de formation sur simulateur de conduite dans le cadre de la formation B. Mais l'usage et le succès de ces nouveaux outils varient grandement selon les écoles. Il est essentiel de réfléchir en amont aux nombreux enjeux que recouvre cette solution technique.
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
La proposition d'évaluation finale de formation comme préalable à une première présentation à l'examen pratique du permis B est en cours d'étude par la DSR. Ce bilan de compétence pourrait être réalisé sur un simulateur de conduite, ce qui pose quelques questions.
Dans une région au climat rigoureux, les professionnels des Vals du Dauphiné partagent une même idée : « un permis, ça ne s’achète » ! C’est bien une formation qu’ils assurent mettant la sécurité routière au cœur de leur enseignement.
Afin de permettre aux automobilistes de mieux voir les cyclistes et trottinettistes, le Code de la route est modifié. La possibilité est donnée d’ajouter en toute légalité des éclairages supplémentaires
aux vélos et trottinettes.
L’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) a publié, le 30 janvier 2025,
les résultats provisoires du Bilan de l’accidentalité routière en 2024.
Le 16 janvier dernier, Jean Todt, ancien directeur de l'écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari et ancien président de la Fédération internationale de l'automobile, a officiellement lancé la phase française de la campagne « Mon Conseil Sécurité ».
En 2023, les radars automatiques ont rapporté 965 millions d’euros à l’État. Comme il s’y était engagé lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015, l’État publie désormais le détail de l’utilisation de cette somme.
La Délégation à la sécurité routière lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) aux collectivités territoriales qui souhaitent expérimenter le « tourne-à-gauche indirect » cycliste, afin de mesurer l’efficacité de cette pratique en termes de sécurité routière.
Stellantis a ouvert une plateforme de réclamation en ligne pour permettre à ses clients ayant eu des problèmes avec les moteurs PureTech 1.0 et 1.2 de soumettre une demande d'indemnisation. Mais la démarche se révèle assez complexe. Explications.