Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?

Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) jouent un rôle primordial en évaluant la capacité des candidats au terme de leur formation à conduire seul en toute sécurité. Il assure aussi le suivi des écoles de conduite et des centres de récupération de points.

Les prérequis pour devenir IPCSR
Pour pouvoir devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, il faut répondre à un certain nombre de prérequis :
  • Être Français ou citoyen européen,
  • Avoir entre 23 et 45 ans au 1er janvier de l’année du concours. À noter que cette limite d’âge peut être reculée ou supprimée dans certains cas,
  • Avoir le permis de conduire de la catégorie B depuis au moins trois ans,
  • Ne pas avoir eu son permis suspendu, annulé ou restreint.
Prérequis pour passer le concours
Les inspecteurs du permis de conduire ayant un statut de fonctionnaire, l’accession à la profession se fait sur concours interne (si vous êtes déjà fonctionnaire) ou externe (si vous venez du public).
Le concours consiste en des épreuves écrites d’admissibilité (rédaction d’une note de synthèse et QCM portant sur les connaissances en Droit) suivies d’un test de conduite et d’un examen oral passé devant un jury.
Si le candidat est reçu à cette série d’épreuves, il part en formation pour six mois à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSRR) basé à Nevers, dans la Nièvre. Puis, il devient inspecteur stagiaire et suit un stage pendant six mois sur le terrain. Il est dans l’obligation alors de passer son permis A s’il n’en est pas déjà détenteur.

Rémunération
En début de carrière, un IPCSR touche un peu plus de 1 800 euros brut.