Si le pourcentage d’apprentis conducteurs se présentant aux examens pratiques en candidats libres reste encore peu élevé, le nombre des candidats libres a fortement augmenté en 2018.
Après une année 2017 repartie à la hausse, le nombre de permis de conduire délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite baisse à nouveau.
Pour lutter contre l’insécurité routière en Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en place un vaste programme qui va du contrôle de la qualité de l’enseignement de la conduite à la...
En Inde, le Klaxonne fait partie intégrante de la conduite ! Une pratique qui engendre une pollution sonore insupportable dans les rues où le trafic est dense. Pour inciter les conducteurs a ne plus klaxonner, la police de...
Faut-il ou non limiter la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes allemandes à 130 km/h ? Outre-Rhin, le sujet revient régulièrement sur la table des discussions, avec d’un côté...
Une étude menée par l’Association espagnole de la route (AEC) démontre qu’il existe un lien direct entre la qualité du revêtement de la route et les émissions de CO2 des véhicules. Des...
En juin 2019, le ministère de l’Économie et des Finances saisissait le Conseil national de la consommation (CNC) pour élaborer un contrat-type liant les auto-écoles et les élèves. Après...
À partir du 1er juin 2020, les écoles de conduite devront établir un contrat-type pour chaque nouvel élève inscrit. Le décret n°2020-142 du 20 février 2020 paru au Journal Officiel le 21 février 2020 liste les informations qui devront y figurer.
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.
Lancée officiellement le 2 mars dernier, l’expérimentation en Occitanie de la plateforme de réservation d’examen pratique du permis de conduire a été interrompue au moment où les...
L’État devait lancer mi-mars 2020 la plateforme gouvernementale recensant l’ensemble de l’offre des formations à la conduite. Mais avec l’instauration du confinement le 17 mars, cet outil visant à permettre aux futurs élèves de choisir un acteur de la formation en disposant d’un maximum d’informations, a été reporté.
La Cour de cassation a rejeté le 4 mars 2020, le pourvoi formulé par la société Uber et validé la requalification en contrat de travail le lien entre la plateforme et un de ses anciens chauffeurs. Une nouvelle décision qui pourrait remettre en question la réglementation applicable aux plateformes.