Marie Gautier-Melleray nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière

25/06/2020 Sécurité routière

Sécurité routière Marie Gautier-Melleray nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière

Par décret du 24 juin 2020 publié au Journal Officiel du 25 juin 2020, Marie Gautier-Melleray a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière et déléguée à la Sécurité routière. Nommée sur proposition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, elle a pris son poste le 29 juin. Elle succède à Emmanuel Barbe, qui a été nommé préfet des Bouches-du-Rhône en février dernier. Après Isabelle Massin, Cécile Petit et Michèle Merli, Marie Gautier-Melleray est seulement la quatrième femme à occuper ce poste. Spécialisée en droit public, elle fait partie du Conseil d’État en tant que « Maître des requêtes en service extraordinaire ». Au poste de déléguée interministérielle à la Sécurité routière, elle reprend la mise en œuvre de la réforme du permis de conduire (expérimentation en Occitanie, lancement de la plateforme gouvernementale, etc.).


À lire aussi

Hausse des refus d’obtempérer

Selon le ministère de l’Intérieur, les forces de sécurité intérieure ont enregistré 36 900 délits de refus de contrôle routier, dont 28 200 refus d’obtempérer routiers en 2025. Le nombre total de ces infractions a augmenté de 9% par rapport à 2024, sous l’effet principalement de la hausse des refus...