NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
18 février 2022

Bonjour,


Bonjour. J’ai obtenu un rendez-vous pour me faire vacciner contre le Covid-19, mais ça tombe pendant mes heures de travail. Mon employeur ne veut pas que je m’absente et me dit de prendre un autre rendez-vous pendant mon temps libre. En a-t-il le droit ? D’avance, je vous remercie pour votre réponse !

. Selon l’article 17 de la loi du 5 août 2021, les salariés peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence pour aller se faire vacciner contre le Covid-19. Cependant, le ministère du Travail a apporté quelques précisions à ce sujet.

D’une part, votre employeur peut vous demander de justicier le motif de votre absence, par la présentation de la confirmation de votre rendez-vous de vaccination ou du justificatif de la réalisation de l’injection lorsque celle-ci a été effectuée.

D’autre part, si aucune durée maximale d’absence n’a été fixée par la loi, le ministère du Travail souligne que la durée de l’absence doit « être raisonnable » en fonction du temps de déplacement nécessaire pour que le salarié se rendre sur le lieu de l’injection. En d’autres termes, si le centre de vaccination se trouve à cinq minutes à pied de votre lieu de travail, votre employeur ne peut refuser que vous vous absentiez du travail une bonne heure, mais si vous prenez la journée, il peut vous demander des comptes.

Si le délai raisonnable d’absence est respecté, cela n’a aucun impact sur votre rémunération. L’absence pour vaccination contre le Covid-19 est considérée comme une période de travail affectif et est prise en compte pour le calcul des congés payés. De même que votre employeur ne peut vous demander de récupérer ce temps d’absence.

#sans reponse#