NOS EXPERTS

Véronique CAILLETON

Véronique CAILLETON

Depuis 20 ans dans le monde de l'handicap, des taxis et de l'auto-école sur la France, mais aussi en Europe, elle est aujourd’hui commerciale chez Sojadis, une société spécialisée dans les doubles commandes, rampes d’accès pour fauteuil roulant et sièges pivotant sortant. Elle a acquis une solide connaissance dans les milieux réglementaire, associatif et administratif des personnes handicapées, ainsi que dans le réseau  des constructeurs automobiles français et étrangers avec qui elle travail de manière régulière.

 
La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
03 janvier 2013

Bonjour,
je suis gérant d'auto-écoles et je voudrais savoir si la conduite d'un véhicule est possible aux moyens de prothèses?
Merci

Cela dépend du type d’handicap que présente la personne qui souhaite apprendre à conduire. Si la prothèse concerne un membre inférieur, c’est impossible. Par contre, si la prothèse concerne un membre supérieur du corps (une main, par exemple), cela dépend de l’appréciation de l’inspecteur du permis de conduire. Concrètement, une personne qui présente un handicap doit obligatoirement passer une visite médicale afin de déterminer si elle est en bonne santé. Puis, elle doit se présenter accompagnée de son auto-école devant un inspecteur du permis de conduire qui évaluera, en fonction de son niveau d’handicap, les aménagements à réaliser sur le véhicule. En d’autres termes, si la personne est apte à conduire avec une boîte manuelle ou si elle doit suivre sa formation sur un véhicule à boîte automatique. Lorsque le handicap est plus important, l’inspecteur peut exiger l’utilisation d’un volant équipé d’un système spécifique (type boule de commandes). Enfin, il peut également interdire à la personne d’apprendre à conduire, s’il juge que cette dernière présente un handicap incompatible avec la conduite.