NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
03 mars 2018

Bonjour,
en 2019, nous allons mon frère et moi reprendre une auto-école, la propriétaire prenant sa retraite.
Pour l'emprunt bancaire , la banque demande le projet de statut de la nouvelle société.
Comment choisir? Quelles sont les possibilités?
merci pour votre réponse

Bonjour,

Le choix du statut juridique de votre future société  constitue l’étape la plus compliquée de votre projet car il doit être effectué en tenant compte de plusieurs paramètres comme le régime fiscal le plus approprié, la compatibilité avec le statut social le plus approprié pour le dirigeant ( vous, votre frre , tous les 2? ) , le nombre d’associés prévu, et aussi la compatibilité avec les perspectives d’avenir prévues tel que l'entrée de nouveaux associés, ou d’investisseurs par exemple etc..

En outre les différents types de statuts sont nombreux: l’entreprise individuelle, la SARL , l’EURL, la SAS, la SASU , l' EIRL  etc. En bref, il y a une solution optimale pour chaque projet de reprise.  A ce stade précis, nous ne saurions trop  vous recommander de vous approcher d'un conseil juridique, d'un avocat, d'un expert comptable, pour le choix qui convient compte tenu de tous vos paramètres  personnels. Vous pouvez également vous rapprochez de la Chambre de Commerce pour un premier conseil gratuit.

Il conviendra ultérieurement de faire rédiger les statuts particuliers de votre entreprises, autre étape importante qui réclamera l' aide d'un conseil juridique, avocat voire expert comptable.