POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
29 juin 2012
Bonjour,
Je viens de reprendre une petite auto-école dans le Gers qui ne générait qu'un très faible chiffre d' affaire.. Je suis étonné du montant de la prime pour la garantie financière compte tenu de la faible activité de l’ établissement. . Pouvez m'indiquer quelle est la pratique habituelle, et les démarches à faire pour réduire ce coût?
Merci
On peut d’ abord rappeler que si la garantie financière représente un coût pour l’auto-école, elle peut aussi être considérée comme une sorte de label qualité que l’établissement de conduite peut mettre en avant pour attirer et rassurer la clientèle. Chaque assureur élabore son produit à sa guise et est libre d’établir ou pas des conditions d’accès. Ainsi, certains exigent de l’établissement de formation à la conduite un délai minimal d’exercice de la profession, d’autres pas. Et pour une première installation, le dossier est généralement étudié au cas par cas. Mais ce n’ est pas tout à fait votre cas.
Demandez tout simplement à votre assureur sur quels chiffres il se base pour établir le montant de la prime. Mais sachez que la plupart des assureurs ont prévu un seuil minimum de cotisation. Concrètement, si vous présentez un chiffre d’affaires très faible et que le montant de la prime calculé selon la formule consacrée (30% du CA N-1) est inférieur au seuil minimum, il vous faudra tout de même vous acquitter de la somme minimale décidée par l’assureur. Par ailleurs, pensez à demander s’il prend en considération le chiffre d’affaires hors taxe ou TTC. Enfin, certains assureurs comptent des frais de gestion, d’autres pas. N’hésitez donc pas à poser la question !
Si vous êtes adhérent à un syndicat ou à un groupement, il y a de grandes chances pour que ces derniers aient négocié des tarifs préférentiels avec un assureur spécialisé. Renseignez-vous. Mais sachez également que la plupart des assureurs « chouchoutent » un peu plus leur propre client..