NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
29 novembre 2016

Bonjour ! Pourriez-vous me préciser s’il faut une hauteur minimum pour ouvrir un local de formation à la conduite ? J’ai trouvé divers informations qui se contredisent. Parfois, je lis qu’il faut 2,50 mètres, d’autre fois qu’il n’y a pas d’obligation. D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement, un document de la préfecture des Yvelines portant sur l’ouverture et l’exploitation d’une auto-école indique qu’il faut « une hauteur sous plafond de 2,50 m » et une superficie minimal de 25 m2. Mais si l’on se réfère à l’arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, l’article 4 précise que « tout exploitant d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière doit disposer d'un local destiné à l'exercice d'activités en lien avec l'éducation à la conduite et à la sécurité routière conforme aux caractéristiques suivantes :

-posséder une entrée indépendante de toute autre activité ;

-comprendre au minimum une salle affectée à l'accueil du public et une autre à l'enseignement. La ou les pièces destinées à l'enseignement doivent être suffisamment isolées phoniquement pour permettre un enseignement dans de bonnes conditions ;

-disposer d'une superficie totale minimale (accueil et enseignement) fixée à 25 mètres carrés. Par dérogation, les dispositions relatives à la superficie totale minimale de chaque local ne s'appliquent qu'aux établissements agréés postérieurement à l'arrêté du 5 mars 1991 ».

Il est également écrit dans l’article 7 que lorsque plusieurs exploitants exercent en commun dans le même local, la superficie minimale exigée est fonction du nombre d'exploitants concernés. Elle est établie selon le barème suivant :

- deux ou trois exploitants : 50 mètres carrés ;

- au-delà de trois exploitants, la surperficie minimale est de 25 mètres carrés supplémentaires par exploitant s'ajoutant au groupement. »

S’il est clairement fait référence à une superficie minimum, il n’apparaît nulle part que le local doit avoir une hauteur de plafond imposée.