NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
22 septembre 2013

je souhaite cedez mon auto école, comment calculer le prix de vente? quels sont les éléments à prendre en considération?

je vous remercie

michel

Bonjour,

La valeur de votre auto-école c’est d’abord  celle liée à  sa rentabilité «  réelle ». Qu’est-ce que la rentabilité réelle ? C’est la capacité  de  votre auto-école  à générer de la trésorerie. Pour un repreneur, qui bien souvent va devoir s’endetter, elle devra notamment lui permettre de rembourser l'emprunt qu'il va contracter pour l'acquisition. La méthode dite des "cash-flows libres actualisés"  est au cœur de cette   évaluation.  Dans cette méthode comptable, l’auto-école est vue et évaluée à travers sa capacité à dégager de la trésorerie, en particulier  dans le futur.  Par trésorerie il faut comprendre le flux de trésorerie annuel disponible pour le repreneur. Cela correspond à l'argent que pourra récupérer le repreneur au fil des ans, y compris le salaire qu’il va se verser à lui-même.  Cela suppose idéalement  une projection du chiffre d'affaires et des marges de la société. Une fois ces flux déterminés, ils sont valorisés par actualisation (en pratique, en appliquant un multiple à la trésorerie  réelle moyenne dégagée par  la société..)

Si vous n ‘ êtes pas un expert financier, alors mieux vaut vous approcher de votre expert-comptable  qui pourra facilement  vous aider à  évaluer cette vraie rentabilité  de votre auto-école, notamment à partir des états financiers de votre société au cours des trois derniers exercices..

 Le prix à demander  devra  tenir  compte de cette évaluation purement financière, mais aussi d’autres éléments,  et notamment :

•             le potentiel de développement de l’affaire. Ce  potentiel, c’est  à vous  de le « vendre » au repreneur, il peut être fonction de nombreux critères internes à l’ auto-école, comme externes ( developpement urbain etc...)

•             les travaux et les investissements à réaliser (matériel et immatériel),  ou non. Cela va du parc de vehicules, des locaux bien sûr, comme des contrats , y compris salariés etc.

•             la durée du bail

•             les termes de votre éventuel contrat de franchise

•          enfin -  et peut être surtout-  le « prix du marché », c’est à  dire les prix observés dans votre région pour des auto-écoles comparables à la votre. Mais attention, il n’est pas facile de se procurer les vrais prix de transaction des auto-écoles !  Ils ne sont pas à confondre avec les prix proposés dans les annonces… Renseignez vous , notamment par l'intermediaire de votre réseau professionnel...

En pratique, tout critère confondu, comme vous le savez peut être,  la fourchette de prix en France oscille entre 20% et 55% du chiffre d’affaires. C’est  cette même fourchette qui est retenue  par l’Administration.  Mais c’est  une fourchette large ! Vous ne pouvez donc  pas faire l’économie d’ une analyse plus fine, surtout comptable,  auprès d’ un professionnel, afin de justifier  le prix exact demandé.

La Tribune