LES BLOGS EXPERTS
Conditions d' utilisations des blogsNOS EXPERTS
Etant en discussion actuellement pour reprendre l'AE d'un collègue qui travaille seul en conduite auto, je désire faire réaliser une étude de marché concernant l'enseignement de la conduite motos. Connaitriez-vous des organismes fiables qui pratiquent ce travail, ou savez vous si des collègues ont eu recours à des études de marché?
Merci.
Nous n' avons pas connaissance de societes fiables et accessibles qui pratiquent ce genre d'études. Si des lecteurs exploitant sont passés par cette étape et ont des réponses à apporter , merci de nous contacter..! Nous ne vous recommandons pas de passer par des organismes, souvent présents sur internet, qui proposent des etudes clés en mains en quelques jours...
Cela étant dit, sauf si votre investissement n' est pas tres important et que vous souhaitiez eviter une etude sérieuse et approfondie ( et donc onéreuse) nous ne saurions trop vous conseiller de réaliser par vous même cette étude. Le principe est simple, il suffit d' avoir du bon sens , il vous faut apprehender la demande d'une part , et l'offre d 'autre part.
Pour la demande, allez sur le terrain, dans le quartier où vous envisagez votre implantation et observez le pendant plusieurs jourset à des heures différentes ce qui se passe : chalandise, commerces existants, les entreprises et bureaux sur le secteur, écoles, lycées, fac.. Posez des questions aux autre commerçants, aux facteurs et agents communaux, aux cafés du coin etc. Renseignez-vous auprès des agences immobilières afin de savoir si le quartier est en voie de développement et comment. Essayez au maximum de projeter l’avenir du quartier, si de grands travaux sont prévus, des lignes de transports nouvelles, des constructions futures ( sources: mairies, préfecture..)
Pour l'offre, il s' agit de recenser les AE de votre quartier ou région couvrant la conduite moto. S'il y a des leaders, comprenez pourquoi ils sont leaders et examinez leur implantation et l'impact sur celle de l' AE que vous projetez de reprendre.
Mais, au final, votre succes dpendra aussi et surtout de votre dynamisme ( marketing , notoriété, internet etc) et de votre savoir faire..
Bon courage!