NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
26 septembre 2014

Bonjour
Dans la perspective de reprendre mon métier, j'oscille entre reprendre une AE ou en créer une!
J'aurai privilégié la deuxième solution mais je crois comprendre que l'affectation des places d'examens est un frein conséquent à l'installation!
Qu'en pensez-vous?
Merci.

La méthode de répartition des places d’examens prévoit d’attribuer quatre places pendant deux mois à une auto-école qui vient d’être créée. Puis, le nombre de places attribué est calculé au prorata des présentations et du taux de réussite de l’établissement.

Dans le cas du rachat d’un établissement, vous héritez du passif positif ou négatif de l’établissement. En d’autres termes, si l’auto-école a de bons résultats aux examens et qu’elle se voit attribuer un nombre suffisant de places, vous n’aurez pas de problème. En revanche, si le taux d’échec en première présentation est élevé et que l’auto-école manque de places d’examens, vous aurez les mêmes soucis. C’est pourquoi si vous optez pour le rachat d’un établissement, on ne peut que vous conseiller de demander à voir l’historique des droits d’attribution des places d’examens. Racheter une auto-école n’est pas forcément une affaire si cette dernière fait face à une pénurie de places.

Cependant, le problème des places d’examens ne doit pas être la seule question qui vous fera opter pour telle ou telle solution. L’intérêt de racheter un établissement réside dans l’apport d’une activité déjà existante. Encore une fois, il convient de vous demander si cela vaut le coup. L’établissement est-il bien placé ? Jouit-il d’une bonne réputation ? Le fichier clientèle est-il de qualité et surtout les finances sont-elles saines ? Si tel n’est pas le cas, mieux vaut créer votre propre établissement.

La Tribune des Auto-Écoles