NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
13 février 2013

Bonjour Maître,
Depuis mon départ de l'auto-école dans laquelle j'exercais, mon employeur ne m'a toujours pas donné ma lettre de classement.
Cette dernière ne m'a pas été remise lors de la signature de mon contrat de travail.

Je souhaiterais obtenir un modèle type de lettre de classement, comment faire?

Après plusieurs échanges de courriers, il ne parvient toujours pas à me l'envoyer, que dois-je faire?

Cordialement

La remise d'une lettre de classement est une obligation issue de la Convention Collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes. 

Elle est prévue aux article 2.03 et 3.02.

Cette lettre doit être remise avec le contrat de travail. Une nouvelle lettre est à remettre également, en cas d'évolution de la qualification professionnelle en cours de carrière.

Cette lettre mentionne la dénomination, le coefficient, l'indice de l'emploi occupé et le salaire minimum conventionnel pour le dit emploi. Elle peut préciser également les particularités de l'emploi et les extensions d'activité possibles.

Si l'employeur n'a pas remis cette lettre il ne respecte pas les dispositions de la convention collective et est donc fautif.

Vous pouvez alors saisir le Conseil de Prud'hommes du lieu d'exécution du contrat et demander à ce que votre ancien employeur soit contraint, conformément aux dispositions de la convention collective précitée, à vous remettre la lettre de classement. 

Véronique VIOT - Avocate au Barreau de Paris