NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
09 mars 2014

Bonjour, monitrice d'auto-école je reconnais avoir répondu au téléphone au volant en allant chercher mon élève, j'ai été verbalisé : 90€ d'amende et 3 points sur mon permis...je n'ai pas contesté le PV mais j'ai entendu parlé que le code de la route nous "protège" des retraits de points mais pas l'amende...j'aimerais savoir si cela est vrai et quelles sont les démarches à faire sachant que cela s'est passé le 31 décembre 2013, amende réglée et confirmation reçue du retrait des points. une question aussi qui m'intrigue : un élève se fait flacher pour un excès de vitesse qui est verbalisable? Le moniteur, l'élève ou le gérant? Merci
Fifi

Bonjour, lorsque l'amende est payée et que le conducteur est identifié, les points sont systématiquement retirés sur le permis de conduire du conducteur du véhicule. Lorsque l'auteur de l'infraction n'est pas identifié, le titulaire de la carte grise est redevable de l'amende, sans retrait de points. 

En cas d'excès de vitesse commis par un élève, et qu'il y a eu interception du véhicule, le moniteur est responsable car il a la maîtrise du véhicule. S'il S'agit d'un radar, c'est le titulaire de la carte grise qui sera redevable de l'amende, donc le gérant de l'auto école.