NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
30 août 2013

Bonjour,

J ai un contrat 30h par semaine et il arrive qu il n y ai pas assez de demande pour que je puisse avoir mes 30h dans la semaine ?
Mon employeur peut il me demander de rattraper les heures manquantes plus tard ? Peut il me les retirer de mon salaire ?
Merci par avance

Votre durée du travail étant fixée à 30 heures par semaine, vous relevez du statut des salariés à temps partiel.

A ce titre, votre contrat de travail doit normalement mentionner la répartition de vos horaires de travail entre les jours de la semaine ou entre les semaines du mois. (par exemple 6h par jour du lundi au vendredi ou une alternance de semaines de 25h avec des semaines de 35h).

De plus, ce contrat doit mentionner les conditions dans lesquelles cette répartition peut être modifiée.

A défaut, je vous précise que l'employeur est en droit de modifier la répartition des horaires de travail dès qu'il respecte un délai de prévenance de 3 jours (cf. art 1.11 de la convention collective des services de l'automobile).

En conséquence, si votre employeur a veillé à vous alerter au moins 3 jours à l'avance il peut vous demander de travailler moins une semaine (25h par exemple) et de travailler plus la semaine suivante (35h par exemple).

Ce changement n'aura par principe aucun impact sur la rémunération.  En effet la convention collective des services de l'automobile prévoit pour les salariés à temps partiel, un lissage de la rémunération sur l'année.

Ainsi chaque mois, une rémunération correspondant à 30 heures de travail par semaine doit vous être versée. Cette rémunération ne sera majorée que s'il s'avère qu'au cours du mois vous avez effectué en moyenne plus de 30 heures par semaine (rémunération complémentaire au taux horaire normal pour les heures de travail effectuées jusqu'à 35h en moyenne, rémunération majorée au delà de cette dernière moyenne).

Je vous précise à toutes fins, qu'en tant que salarié à temps partiel, vous pouvez refuser une modification de la répartition des horaires de travail dès lors que vous êtes en capacité de justifier d'obligations familiales impérieuses impliquant le maintien d'un horaire fixe, de l'existence d'un autre contrat de travail à temps partiel, du suivi d'un enseignement ou de l'exercice d'une autre activité non salariée. (article L. 3123-24 du Code du travail).

Tels sont les éléments de réponse pouvant vous être apportés en l'état des informations portées à ma connaissance.

A ce titre je précise que je n'ai connaissance ni du contenu de votre contrat de travail, ni des caractéristiques de votre structure d'exercice.

Me Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris