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pour certains ,en raison de la chute de neige et des difficultés occasionnés au niveau des transports . Mais ces absences sont-elle être justifiées au plan juridique ? Comment puis je les considérer ? Quelles conséquences sur les salaires ?
L'absence ou le retard du salarié en cas d'intempéries (tempêtes, fortes chutes de neige etc ...) n'est pas une faute s'il lui est impossible de se rendre au travail. Si ces conditions sont réunies, pas de sanction en cas de retard ou d'absence, par exemple si les routes sont impraticables et les transports en commun bloqués.
Il y a toutefois une condition à respecter : prévenir son employeur. En cas d’absence ou de retard, le salarié doit informer son employeur, c’est une obligation. Une absence injustifiée expose à des sanctions disciplinaires et à une retenue sur salaire. Il est donc préférable pour vos employés de rassembler les éléments qui prouvent l’existence d’un état de force majeure. Par exemple, un selfie avec sa voiture bloquée par des congères, des coupures de presse etc Si vous mettez en doute la légitimité de l’absence, ces preuves accumulées peuvent être versées au dossier.