NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
29 juin 2013

je travaille en auto ecole comme enseignant avec un echelon 5
j'ai été embauché le 14 juin 2012 est ce que j'ai droit à une augmentation cette annee et de combien
je vous remercie

En tant qu'enseignante en auto école vous dépendez de la convention collective des services de l'automobile. 

Les partenaires relevant de cette convention ont signé en novembre 2012, un avenant dit salaires entré en vigueur au 1er mai 2013.

Cet avenant prévoit pour l'échelon 5, un salaire mensuel de 1 515 euros bruts (au lieu de 1 487 euros).

J'en déduis donc et dès lors que votre salaire d'embauche était inférieur à 1 515 euros, que votre salaire doit désormais atteindre ce seuil conventionnel minimal. 

Si tel n'est pas le cas, vous devez demander l'augmentation correspondante.

Par contre,  si lors de votre embauche, votre salaire était supérieur à 1 515 euros, alors l'augmentation de salaire n'est pas de droit. Vous devez la négocier auprès de votre employeur en faisant valoir vos réussites depuis un an.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris