NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
20 octobre 2014

Bonjour.
Je suis enseignant de la conduite et je voulais connaitre les règles concernant les jours de repos.
Doivent-ils être consécutifs ? Peut-on me faire travailler 6 jours sans forcément que ce soit des journées complètes ?
Merci d'avance.

 

En matière de repos hebdomadaire, le Code du travail fixe 3 règles :

  • il est interdit d'occuper plus de 6 jours par semaine un salarié,
  • le repos hebdomadaire doit être de 24 heures consécutives auquel doit s'ajouter le repos quotidien de 11h (au terme de six jours consécutifs de travail, le salarié doit donc bénéficier d'un repos de 35h depuis la fin de son service jusqu'à sa reprise après repos),
  • le repos doit être accordé le dimanche.

Vous comprendrez à la lecture de ces éléments, que le Code du travail n'impose pas une prise de jours de congés consécutifs.

De ce fait et pour le personnel travaillant le samedi, il est permis d'octroyer un autre jour de la semaine en plus du dimanche, étant précisé que ce jour n'a pas obligatoirement à être fixé au lundi.

De la même manière le repos hebdomadaire légal étant de 24h seulement, vous aurez compris que vous pouvez être amené à travailler 6 jours de suite et d'une durée nécessairement inférieure à la durée légale de 7h par jour.

Il est ainsi autorisé de proposer un planning avec par exemple 4 jours entiers (de 7h/jr) + deux demie journées (de 3.5h) et ceci du lundi au samedi inclus.

Il faut savoir qu'hors le cadre du temps partiel, l'employeur dispose d'une certaine latitude pour fixer les horaires de travail de ses salariés.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris