NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
19 juin 2014

Bonjour,
Notre AE a embauché en CDD une personne pour remplacement maladie (CDD à compter du 03/07/2013), puis prolongé par avenants plusieurs fois à la suite et ce jusqu'au 24/11/2013, avec une coupure en 08/2013 (du 10/08 au 30/08 avec paiement des indemnités de fin de contrat et de CP)) .
Suite au non retour du salarié nous avons embauché en CDI cette personne à compter du 25/11/2013.
Notre question: A partir de quelle date peut-on considérer que ce salarié aura une année d'entreprise ?
Merci

Conformément aux dispositions de l’article L. 1243-11 du Code du travail l’ancienneté acquise à l’issue d’un CDD est obligatoirement reprise lorsque la relation de travail est immédiatement poursuivie en CDI.

En revanche en cas d’interruption entre des CDD successifs comme c’est le cas dans ce que vous rapportez, le Code du travail est muet.

Dans ces conditions, il est requis de se référer aux dispositions du contrat de travail ou à celles de la  Convention Collective.

Or, la Convention Collective de l’Automobile qui est applicable aux auto-écoles prévoit de tenir compte, pour le calcul de l’ancienneté, de toutes les périodes passées au sein de l’entreprise et notamment au titre des CDD (cf.art 1.13) qu’ils soient successifs ou pas.

J’en déduis donc pour la situation que vous avez décrite, que la salariée aura acquis un an d’ancienneté au 03 juillet 2014.

Véronique VIOT – Avocat au Barreau de Paris