NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 octobre 2014

bonjour Maître

Etant gérante travailleur non salariée d'une auto-école sarl seule gérante
ma question est simple, m'est il possible de travailler pour une autre entreprise en tant que salarié ?

cordialement

Sur le principe, rien ne s’oppose à ce que vous exerciez simultanément deux activités, à la fois en tant que gérante d’auto-école et à la fois en tant que salarié d’une autre société du même type. En effet, la règlementation du métier de moniteur d’auto-école ne semble pas prévoir  d’incompatibilités ou de limitations empêchant d’exercer simultanément le métier au sein de deux structures.

Toutefois, j’attire vos attentions sur l’existence de restrictions inhérentes au contrat de travail :

Il doit toujours être exécuté loyalement. Le salarié ne doit pas se servir de la relation de travail au sein d’une autre entreprise pour favoriser sa propre entité. Il ne peut notamment pas démarcher ou détourner la clientèle de son employeur à son profit ou encore le dénigrer auprès d’elle. De manière générale, il doit être prudent vis-à-vis de celle-ci, conserver une position d’exécutant et ne pas chercher à promouvoir l’existence, même de manière indirecte, de son entreprise.

En outre, dans l’exercice de son contrat de travail, le salarié ne doit pas oublier qu’il est subordonné à son employeur et doit donc se conformer à ses directives et instructions et se soumettre à son pouvoir de contrôle et de surveillance et notamment il devra donc respecter les horaires de travail, le planning des élèves, le règlement intérieur de l’entreprise ou encore suivre les observations de son employeur. L’activité en tant que gérante et celle en tant que salariée doivent donc clairement être différenciées dans l’esprit de la personne concernée.

Enfin, il est préférable qu’une clause de non-concurrence ne figure pas au contrat de travail.

Véronique VIOT - Avocate au Barreau de Paris