Le 28 juillet dernier, une journée de prévention a été menée à Digne-les-Bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence pour inciter les motards à s’équiper d’un gilet airbag.
L’institut Vias qui s’est donné pour mission d’améliorer la sécurité routière en Belgique, ainsi que la mobilité et la sécurité en général, a profité...
Pour enseigner la conduite en Suisse contre rémunération, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’État d’enseignant de la conduite. Mais il est également possible d’accompagner un apprenti...
Il y a huit ans, le fils de Monica Dongban-Mensem était tué dans un accident de la route avec délit de fuite. Un drame pour cette mère nigérienne, qui cinq ans après le décès de son fils de...
Dans l’après-confinement, les professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière de la préfecture de la région des Pays de la Loire, réfléchissent sur leur métier et construisent l’avenir.
Une étude de l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA) montre que les conducteurs français sont de plus en plus conscients de la dangerosité de l’utilisation au volant des écrans (Smartphones, GPS, tablettes…), mais ne changent pas leurs habitudes d’utilisation.
Cinq ans après son lancement, le concept de YouDrive qui analyse la conduite de ses assurés et récompense les bons conducteurs semble donner de bons résultats en matière de sécurité routière.
Deux ans après l’entrée en vigueur de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur, l’État rend public le bilan de cette mesure.
Coyote, en partenariat avec Autoroutes Trafic, signale désormais sur son assistant à la conduite la présence du personnel autoroutier en intervention, pour inciter les automobilistes à lever le pied.
L’expérimentation de Matmut Connect Auto développé par les groupes Matmut et Michelin s’applique
à un échantillon de conducteur plus large pour affiner l’analyse des résultats.
Les auto-écoles Françoise à Tarbes (65) et EC40 à Saint-Vincent-de-Tyrosse (80) ont acheté des Seat Leon dotées d’une motorisation au GNV. Un geste en faveur de l’environnement et une occasion pour réaliser des économies de carburant de l’ordre de 30 %.
La France dispose désormais de plus de 2 000 km de routes et autoroutes communicantes, capables de collecter des informations et de les rétrocéder aux automobilistes. Objectif : leur permettre d’adapter leur conduite en fonction de l’évolution des conditions du trafic.
Après deux mois de fermeture administrative, l’activité a repris à plein régime pour la plupart
des écoles de conduite. Pour autant, à la vue de leur trésorerie, nombre d’exploitants s’inquiètent pour l’avenir de leur entreprise. Voici quelques conseils pour redresser la barre.
L’enseignement de la conduite doit se faire à partir d’un établissement d’au moins 25 m² avec une salle de cours séparée du bureau d’accueil. À l’heure où la communication à distance n’a jamais été aussi étendue, peut-on se contenter d’un local répondant à ces seules caractéristiques ? Nous allons voir que non.