Speedo Réaction : mesurer son temps de réaction
-Mars 2006-

Informations établissement

Type : Pédagogie
Présentation :
Faire passer les mêmes messages qu’avec le Freinographe, mais plus rapidement et sans avoir besoin d’une piste, tels sont les avantages du Speedo Réaction. Ce nouveau produit, lancé par la société Projetel début 2006, est un appareil de mesure du temps de réaction à utiliser en salle. Il se présente sous la forme d’un boîtier et d’une pédale, rangés dans une valise. Sa particularité : il dispose de 3 niveaux de difficultés (voyant lumineux, chiffres ou chiffres déformés qui défilent) permettant ainsi de mesurer un temps de réaction simple, semi-complexe ou complexe. Et surtout de démontrer que ce temps de réaction augmente avec la complexité de l’analyse.
Le Speedo Réaction peut s’utiliser de façon individuelle ou en petit groupe, avec ou sans formateur, avant ou après le cours théorique. A chaque formateur de l’adapter à sa pédagogie. Les stagiaires testent leur temps de réaction pied à côté ou au-dessus du frein, en étant concentré ou en discutant. Chaque fois, l’appareil affiche le temps de l’élève (qui peut être enregistré) ainsi que les valeurs minimum et maximum pour l’ensemble des conducteurs. Des éléments chiffrés qui permettent de contrer certaines idées reçues telles que « Je réagis instantanément » (sous-entendu en 0 seconde). « S’ils utilisent le Speedo Réaction en groupe, les stagiaires pourront prendre conscience qu’ils ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que le voisin et que l’on ne peut pas faire baisser, mais seulement faire monter son temps de réaction, notamment s’il y a déconcentration », explique Christian Mennesson, concepteur du produit.
Dans un deuxième temps, différentes fonctions de l’appareil permettent au moniteur de montrer à l’élève, à partir de son temps de réaction, sa distance de freinage, la distance parcourue, mais aussi la vitesse à laquelle on percute l’obstacle et combien de fois on encaisse son poids lorsque l’on entre en collision. Ces fonctions servent à montrer entre autres l’intérêt de la ceinture et la nécessité de laisser au moins 2 secondes avec le véhicule qui précède. Pour l’instant proposé au prix de 1 130 euros HT, le Speedo Réaction peut s’utiliser tant en formation initiale que post-permis, et notamment au cours des stages de permis à points.