Codes Rousseau innove avec un examen blanc de conduite sur simulateur

ACR

Informations établissement

ACR ACR
Type : Pédagogie
Présentation :

Codes Rousseau enrichit son simulateur Oscar 2 avec un nouveau contenu pédagogique : un examen blanc de conduite. Cet examen, d'une durée d'environ 30 minutes, permet aux élèves de s'exercer dans des conditions proches de l'examen réel. Après s'être installé au poste de conduite, l'élève doit identifier les bonnes et mauvaises installations à partir de dessins, y compris celles des passagers ou des bagages, puis répondre à des QCM sur les vérifications intérieures et la sécurité.
La partie pratique inclut une conduite en agglomération puis hors agglomération, avec de nombreuses mises en situation telles que le dépassement d'un tracteur ou le laisser-passer d'un véhicule d'urgence. Une phase de conduite autonome de 5 minutes est également prévue, pendant laquelle l’élève doit se diriger à l’aide de panneaux. À mi-parcours, il doit également réaliser une manœuvre et répondre à 2 questions sur les vérifications extérieures.
Les résultats, consignés dans la grille CEPC, permettent de savoir en toute impartialité si l’élève est prêt ou non à se présenter à l'examen officiel.