70 ans pour la Deux-Pattes !

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Type : BD, livres, jeux
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Au début, c’était mal parti. Chez Citroën, le projet TPV, pour Très Petite Voiture, qui avait été initié en 1935, devait être présenté à l’automne 1939 lors du Salon de Paris. Mais la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 de la France à l’Allemagne met un frein au développement de cette auto low-cost avant l’heure. Sur les deux cent cinquante exemplaires déjà produits, seuls cinq –dont des prototypes– sont conservés. Les autres sont détruits. Le projet n’est cependant pas totalement jeté aux oubliettes et Citroën dévoile finalement sa 2 CV lors du Salon de l’Auto 1948. L’auto encore au stade de prototype n’est commercialisée qu’à partir de juin 1949. Mais son tarif, le plus bas du marché de l’époque, confère à la 2 CV un succès immédiat. Voiture populaire par excellence, elle séduit les familles, mais aussi les artisans et les agriculteurs dans sa version fourgonnette qui offre un vaste volume de chargement.
D’objet utile, la 2 CV devient un objet de culte, avec l’apparition en 1976 d’une série spéciale « Spot », bi-ton noir et jaune, qui une nouvelle fois fait mouche. Citroën, qui a bien compris l’intérêt de la série limitée réitérera l’opération plusieurs fois afin de susciter le désir de nouveaux acheteurs. C’est cette histoire que nous raconte Bernard Sara, dans Citroën 2 CV, 70 ans de popularité, paru aux éditions ETAI. On y découvre ou redécouvre également des 2 CV aux carrosseries spéciales, dont une étonnante sportive coupée qui fit le bonheur de plusieurs pilotes.