Le CNSR préconise huit mesures pour améliorer la sécurité routière

01/08/2019 Sécurité routière
Sécurité routière Le CNSR préconise huit mesures pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière s’est réuni en séance plénière le 9 juillet dernier en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et a présenté huit nouvelles mesures visant à réduire le nombre d’accidents de la route.

Yves Goasdoué, maire de Flers et président du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a dévoilé huit recommandations adoptées par les 67 membres du CNSR.

- Recommandation n°1 : Lutter contre la circulation à contresens sur les routes à chaussées séparées
Le CNSR propose d’adopter des signalisations spécifiques (panneaux sur fond jaune, marquage horizontal…) afin d’être plus visibles, notamment pour les conducteurs âgés souvent à l’origine de cette infraction. Par ailleurs, le CNSR suggère la généralisation de messages d’alerte et de prévention, diffusés sur les panneaux à affichage variable ou automatiquement via la fonction TA « Trafic Announcement » qui équipe les véhicules.

- Recommandation n°2 : Créer un observatoire des modes de déplacement doux
L’usage des « modes de déplacement doux » (piétons, vélos, engins de déplacement personnels…) se développe en milieu urbain. Pour mieux protéger ces usagers vulnérables, le CNSR propose de créer un observatoire. Objectif : permettre de mettre en place une méthodologie d’observation afin de centraliser des données et des études pour jauger l’exacte ampleur de ces modes de déplacement et identifier les nouvelles vulnérabilités qui émergent. À terme cette connaissance permettra de déployer des actions correctives ciblées au niveau de la sécurité.

- Recommandation n°3 : Impliquer les constructeurs dans l’information et la formation à la bonne utilisation des aides à la conduite
Alors que de plus en en plus de véhicules sont équipés de dispositifs d’aide à la conduite (ADAS), force est de constater que les conducteurs ne savent pas toujours comment les utiliser. C’est pourquoi, le CNSR recommande d’inciter les constructeurs à s’engager dans le financement et la diffusion de tutoriels qui seraient mis à disposition des conducteurs sur une plateforme officielle dédiée. Ces tutoriels pédagogiques, aisément accessibles, présenteraient ainsi l’utilisation des ADAS de chaque marque et modèle de véhicule.

- Recommandation n°4  : Préserver la mobilité et la conduite des seniors
Plutôt que de contraindre les conducteurs seniors à passer une visite médicale, le CNSR préfère promouvoir le repérage des situations à risque, les auto-évaluations, les bilans de compétences et les remises à niveau des connaissances en fonction de l’avancée en âge et pouvant déboucher sur des alternatives à la conduite individuellement acceptées. Le but étant de permettre aux personnes âgées de conserver le plus longtemps leur indépendance en termes de mobilité, gage de lien social et de bonne santé physique, notamment dans les territoires où les transports publics font défaut.

- Recommandation n°5 : Sensibiliser au risque routier professionnel les personnels entrant dans l’entreprise
L’arrivée de nouveaux salariés dans l’entreprise constitue un moment privilégié pour sensibiliser et évaluer ceux appelés à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions et sur les trajets domicile/travail. Sont ciblés les jeunes en début de carrière, mais aussi ceux qui changent d’employeur. Cette recommandation, en proposant une méthode et des outils pratiques à définir avec l’appui des branches professionnelles, vise à prévenir plus efficacement les risques routiers tels qu’ils se présentent dans chaque entreprise en fonction des particularités liées à son activité.

- Recommandation n°6 : Définir un cadre d’évaluation pour les expérimentations de véhicules à délégation de conduite (dits autonomes) sur  les voies ouvertes à la circulation
Avec le développement des expérimentations de véhicules dits autonomes (à délégation totale ou partielle de conduite), dans les conditions réelles de circulation, le CNSR réclame une évaluation complète en définissant, avec l’appui d’experts, un cadre précis et une méthode d’évaluation qui englobe tout à la fois les volets techniques, mais aussi les aspects comportementaux et la perception par tous les usagers de la route. Il demande également la transparence des résultats en rendant publique une synthèse annuelle de ces évaluations.

- Recommandation n°7 : Améliorer la protection des cyclistes
Pour améliorer la protection des cyclistes, le CNSR propose d’étendre le continuum éducatif cycliste bien au-delà des seuls jeunes, comme c’est actuellement le cas en proposant de mieux former les adultes et les seniors à une pratique sécurisée du vélo ; de sensibiliser davantage les autres usagers de la route pour un meilleur partage de l’espace avec les cyclistes, compte tenu de leur vulnérabilité et d’intensifier le développement de pistes cyclables conçues, aménagées et entretenues selon les standards des pays européens « en pointe » en ce domaine (Pays-Bas, Danemark, Suisse…).

- Recommandation n°8 : Former aux gestes qui sauvent sur la route
Le CNSR recommande une formation aux premiers secours en lien direct avec la nature des risques et des accidents routiers. Cette dernière reposerait sur un volet théorique (à distance à l’aide de tutoriels adaptés) suivi d’un volet pratique (2 heures de formation en présentiel et dispensé par des organismes agréés pour l’enseignement du secourisme). La validation de cette formation serait un prérequis pour passer l’épreuve pratique du permis.

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