Pneus : équipements spéciaux obligatoires en hiver dans 48 départements

25/10/2021 Réglementation
Réglementation Pneus : équipements spéciaux obligatoires en hiver dans 48 départements

À partir du 1er novembre 2021, des équipements spéciaux (pneus hiver, chaînes ou chaussettes) devront obligatoirement équipés la plupart des véhicules dans la moitié des départements français pendant la saison hivernale. En effet, le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, paru au Journal Officiel du 18 octobre 2020, prévoit l’obligation d'équiper son véhicule de pneus hiver ou à défaut de chaînes ou chaussettes dans les zones montagneuses pendant toute la période hivernale, à savoir du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.

Quarante-huit départements concernés
Cette obligation concerne 48 départements : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Côte d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. Il revient aux préfets des départements précités d’établir la liste des communes où un équipement des véhicules sera obligatoire en période hivernale.

Quels sont les véhicules concernés ?
Cette nouvelle obligation d’équipements concerne les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ou 4 saisons (homologués 3PMSF, avec une tolérance pour les pneus M+S jusqu'en 2024). Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Quant aux poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés.

Deux nouveaux panneaux
À cette occasion, deux nouveaux panneaux ont été créés. De forme rectangulaire, bordé par un liseré rouge et affichant un dessin de montagne avec un pneu et une valise contenant des chaînes, ainsi que le mot « Zone » écrit en lettres capitales, le panneau B58 signale que l’on entre dans une zone où un équipement spécial doit être obligatoirement installé sur le véhicule. Un second panneau B59 bordé, cette fois, par un liseré noir et barré d’un bandeau noir, avec l’inscription « Fin de zone » indique que l’on sort de la zone nécessitant un équipement spécifique pendant la période hivernale.

À LIRE AUSSI

Contrôle technique des deux-roues : Djebbari a reçu les fédérations de motards

Suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de suspendre le contrôle technique des 2 roues motorisés prévu par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a réuni les fédérations de motards, vendredi 3 septembre, afin d’échanger sur « une approche plus globale et partagée ».
03/09/2021 Réglementation