JO : ouverture des voies réservées à partir du 15 juillet
15/07/2024 RéglementationÀ compter du lundi 15 juillet 2024, les voies réservées pendant les Jeux olympiques et paralympiques entrent en service. Elles sont réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024, aux véhicules de transports en commun, aux taxis, aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite (véhicule de la PAM par exemple) et aux véhicules de secours et de sécurité.
Pour ces véhicules, aucun QR code n’est requis pour emprunter ces voies réservées, mais des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre. Tout véhicule non-autorisé sur ces voies réservées risque une amende de 135 euros. Précisons que les vélos et trottinettes ne sont pas autorisés à y circuler.
Circulation inter-files interdite sur les voies réservées
Par ailleurs, l’expérimentation de la circulation inter-files des deux et trois roues motorisés qui a été prolongée jusqu’au 15 septembre, est suspendue sur les routes d’Île-de-France accueillant les voies réservées durant les Jeux olympiques et paralympiques.
L’arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l'expérimentation de la circulation inter-files paru au Journal Officiel du 11 juillet, motive cette décision par le fait que « l'activation des voies réservées à certains véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur les réseaux routiers concernés en Île-de-France ne permettra pas de réunir les conditions suffisantes de sécurité pour maintenir l'expérimentation de la circulation inter-files, compte tenu du trafic important de véhicules de transport en commun de personnes qui effectueront des cisaillements de plusieurs voies pour rejoindre ou sortir desdites voies réservées ».
S. A.