Circulation inter-files : prolongation de l’expérimentation jusqu’au 15 septembre 2024
12/07/2024 RéglementationLa circulation inter-files (CIF) pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides lorsque le trafic y est dense, est autorisée à titre expérimental depuis le 2 août 2021 dans 21 départements : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise.
Cette expérimentation qui devait initialement prendre fin le 1er août 2024, est prolongée jusqu’au 15 septembre 2024, selon l’arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l'expérimentation de la circulation inter-files paru au Journal Officiel du 11 juillet.
Exception sur les voies réservées pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’Île-de-France
La prolongation de l’expérimentation CIF concerne l’ensemble des axes sur lesquels elle était conduite, à l’exception des routes accueillant les voies réservées durant les Jeux olympiques et paralympiques d’Île-de-France où elle est suspendue à compter du 15 juillet 2024. « En effet, avec les Jeux olympiques et paralympiques, la circulation sera très dense et les cisaillements d’axes par des véhicules de grande capacité seront très nombreux sur les 185 km de voies réservées à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les délégations officielles, les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun (circulant dans le cadre d’une mission de service public) et les journalistes accrédités », explique la délégation à la Sécurité routière.
Les règles de la CIF
Pour rappel, la circulation inter-files des deux et trois-roues motorisés doit respecter plusieurs conditions :
-La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
-La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
-La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
-L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
-Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
-Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
-Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
-Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
-Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
S. A.