Cerfa 06 : présentation désormais lors du passage de la pratique
01/06/2013
Réglementation
Le Cerfa 06 et ses pièces justificatives ne sont plus exigés au moment de l’enregistrement du dossier, mais lors du passage de l’épreuve pratique.
Changement de procédure ! Le Cerfa 06 nécessaire à l’édition du nouveau permis de conduire sécurisé ne doit plus être produit lors de l’enregistrement de l’élève à l’auto-école, mais au moment du passage de l’épreuve pratique, dont la réussite est susceptible d’entraîner la délivrance du titre.
« À défaut, précise Pierre Ginefri, sous directeur de l’Éducation routière à la DSCR, la possibilité est offerte d’adresser le Cerfa 06 et ses pièces jointes à la préfecture, par voie postale, après la réussite de l’examen. » Ce dernier précise, par ailleurs qu’en « aucun cas, l’absence du Cerfa 06 au moment de l’enregistrement ou du passage de l’examen empêche le déroulement de l’examen pratique ».
Satisfaction des auto-écoles
C’est une petite victoire pour les auto-écoles. En effet, l’Intersyndicale (CNPA, UNIDEC, CNSER et UNISDECA) avait dénoncé la procédure initialement prévue. « Premièrement, les auto-écoles n’avaient pas été consultées, s’insurge Patrick Mirouse, vice-président de l’UNIDEC. Deuxièmement, cela engendrait une surcharge de travail pour les établissements de conduite parfois totalement inutile puisque le Cerfa 06 a une validité de 3 mois et que, dans de nombreux cas, ce dernier aurait été caduc au moment de l’obtention du permis. » Reçue à la DSCR le 10 septembre dernier, l’Intersyndicale a finalement été entendue.
À LIRE AUSSI
La sénatrice du Nord, Audrey Linkenheld, a déposé le 11 février dernier, une proposition de loi visant à interdire l’accès des conducteurs inexpérimentés aux véhicules surpuissants.
Le permis de conduire international est prévu par la Convention de Vienne de 1968. Il permet aux citoyens des États qui ont signé cette convention de justifier de leurs droits à conduire dans les États de la...
Depuis le mois d’octobre, l’ANTS délivre un nouveau titre du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur qui se présente sous la forme d’une carte bancaire plastifiée et plus sécurisée.