Le CNPA et l’UNIDEC attaquent Ornikar

01/11/2019 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats Le CNPA et l’UNIDEC attaquent Ornikar

Les deux syndicats ont décidé de poursuivre Ornikar au titre d’actes de concurrence déloyale pour non-respect de la réglementation applicable et publicité mensongère.

Dans un communiqué commun, le CNPA et l’UNIDEC déclarent qu’ils ont saisi le tribunal de commerce de Paris le 12 septembre 2019. Objectif : « obtenir la condamnation de la société Marianne Formation dite " Ornikar ", au titre d’actes de concurrence déloyale pour non-respect de la réglementation applicable et publicité mensongère ». Selon les deux organisations représentatives de la profession, « Ornikar ne respecte pas la réglementation applicable à l’enseignement de la conduite à titre onéreux notamment en ce qui concerne l’exigence de détention de locaux en adéquation avec le nombre de candidats inscrits et le maillage territorial des prestations proposées, le statut des enseignants de la conduite qui, compte-tenu de la réglementation, sont nécessairement placés dans un lien de subordination juridique permanente à l’égard de l’établissement agréé et l’utilisation détournée du statut de candidat libre pour la présentation des candidats aux épreuves du permis ». Par ailleurs, le CNPA et l’UNIDEC estiment que les tarifs mis en avant par la plateforme et les taux de réussite revendiqués « qui ne sont pas calculés à partir des données officielles du ministère de l’Intérieur », constituent un « publicité trompeuse de nature à induire en erreur le consommateur ».

Soutien de la FFMC
Dans un autre communiqué de presse, le Mouvement motard FFMC déclare soutenir cette action : « Le Mouvement motard FFMC a toujours été très investi dans la formation et en est devenu un expert reconnu (...). C’est pourquoi la FFMC soutient le recours formé par le CNPA et l’UNIDEC contre la société ­d’auto-école en ligne Ornikar ». À l’heure où nous mettons sous presse ce magazine, Ornikar devait de son côté, déposer ses conclusions, auprès du tribunal de commerce.

À LIRE AUSSI

UNIC : changement de présidence

Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.