Passerelle boîte manuelle : suppression du délai de 3 mois au 1er mars 2024

19/02/2024 Formations/Examens
Formations/Examens Passerelle boîte manuelle : suppression du délai de 3 mois au 1er mars 2024

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires d’un permis de conduire B78 (restreint à la boîte automatique) peuvent suivre une formation de 7 heures en école de conduite pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Mais ils devaient jusqu’à présent attendre au minimum trois mois après la date d’obtention de leur permis B78 pour avoir le droit de s’inscrire à cette formation.
À partir du 1er mars 2024, ce délai est levé par l’arrêté du 15 février 2024 modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie, paru au Journal Officiel du 18 février 2024.

Concrètement, il sera donc possible de suivre cette formation de 7 heures dès l’obtention du permis B78.

Jusqu’à deux heures de formation sur simulateur de conduite
Par ailleurs, le nombre d’heures réalisables sur un simulateur de conduite passe de 1 à 2 heures comme l’indique l’article 3 du texte qui a été modifié : « La formation, d'une durée minimale de sept heures, est pratique et individuelle, et doit être conforme au programme défini à l'annexe I. Elle peut être réalisée pour partie sur simulateur, dans la limite de deux heures, sous la supervision d'un enseignant de la conduite ou, pour la séquence 1 du programme de formation défini à l'annexe I, en autonomie. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule ». Enfin le texte précise : « Tout dépassement de la durée minimale de sept heures requiert l'accord express de l'élève. En cas de difficulté, il peut être fait appel au préfet du département du siège de l'établissement. »
Ce changement réglementaire correspond à l’application de la mesure n°3 du CISR du 17 juillet 2023.
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous à La Tribune des Auto-écoles sur notre site www.tribune-auto-ecoles.fr

À LIRE AUSSI