1 jeune, 1 solution : une aide pour financer le permis

24/08/2021 Formations/Examens
Formations/Examens 1 jeune, 1 solution : une aide pour financer le permis

Il y a un an, l’État lançait le plan « 1 jeune, 1 solution », dans le cadre de France Relance. Objectif : proposer des solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et mobiliser les entreprises. Au total, plus de 9 milliards ont été investis pour financer ce plan ambitieux et notamment la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr  qui regroupe toutes les solutions proposées.
Parmi elles, l’État alloue une aide de 500 euros aux appentis qui souhaitent passer leur permis de conduire. Une aide bien appréciable pour Jade, 19 ans, apprentie en BTS management Hôtellerie-Restauration, qui souligne que la formation au permis, « cela a tout de même un coût ». « Grâce à cette aide, je vais pouvoir passer le permis d’ici peu », confie-t-elle. Son permis en poche, elle sera alors plus autonome pour se rendre à son travail.
La plateforme s’adresse aux jeunes, mais aussi aux employeurs. « Offres de stages, simulateur d’aides sociales et de bourses, mentorat, numéro d’écoute, etc. La plateforme « 1 jeune 1 solution » à vocation à s’enrichir de nouveaux services chaque jour, tout du moins, c’est notre ambition, les entreprises ont tout intérêt à se saisir de cet outil facilitateur de recrutements et d’embauches », déclare Élisabeth Bornes, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une aide à l’embauche pour les employeurs
Rappelons notamment que si vous souhaitez embaucher un jeune apprenti, le gouvernement renouvelle ses aides à l’embauche jusqu’au 31 décembre 2021. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros pour les apprentis de moins de 18 ans ou de 8 000 euros pour ceux de plus de 29 ans révolus, et, au-delà pour les personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau. Pour la première année de contrat, cette aide couvre presque intégralement le salaire versé à l’apprenti.

À LIRE AUSSI