Un prêt pour la transformation digitale des auto-écoles

19/04/2022 Économie/Entreprise
Économie/Entreprise Un prêt pour la transformation digitale des auto-écoles

Avec plusieurs semaines de retard, la Banque publique d’investissement (BPI) a annoncé qu’un prêt allait être ouvert aux auto-écoles pour accélérer leur transformation digitale. Cette mesure sera effective lors de la première quinzaine d’avril 2022 sur la plateforme France Num. Elle avait été annoncée en septembre 2021 par Alain Griset, alors ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, lors de la signature d’une charte avec le CNPA-ER devenu depuis Mobilians-ER.

Un prêt à taux faible

Sauf qu’entre temps, le prêt qui devait être à taux zéro à l’instar du PGE, s’est transformé en un prêt adossé à des intérêts. « Ils seront très bas, de l’ordre de 0,5% », affirme Lorenzo Lefèbvre, vice-président national de Mobilians-ER. Dans le nouveau dispositif, les auto-écoles pourront emprunter jusqu’à 50 000 euros pour acheter des simulateurs, logiciels, tablettes, etc. « La durée de remboursement sera de 3 à 5 ans avec un amortissement de capital différé. Ce prêt ne sera pas assorti de garanties, ni de sûreté sur le patrimoine. »
Pour en bénéficier, les entreprises devront se rendre sur le site de la BPI ou sur celui de Mobilians. Quant au prêt concernant le verdissement du parc - également annoncé le 9 septembre 2021 par Alain Griset - il faudra attendre juin 2022 pour connaître les modalités de souscription.

À LIRE AUSSI