Hauts-de-France : La Région finance le permis de certains jeunes

01/02/2022 Économie/Entreprise
Économie/Entreprise Hauts-de-France : La Région finance  le permis de certains jeunes

La région des Hauts-de-France va reconduire en 2022 son dispositif d’aide au permis de conduire destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. La collectivité finance jusqu’à 90% le coût de la formation.

Entre juillet et décembre 2021, plus de mille jeunes ont bénéficié du coup de pouce de la région des Hauts-de-France pour financer le permis de conduire. « Un bon dispositif », selon Fabien Degan, président de l’antenne régionale du CNPA, « car le permis de conduire leur permet de démarrer dans la vie et de trouver un job ». C’est pour cela que l’organisation professionnelle a signé en novembre 2021 une convention de partenariat avec la Région. Objectif : inciter les 1 050 auto-écoles agréées à devenir des ambassadrices de ce dispositif, qui dans un premier temps, en 2021, a été mis en place à titre expérimental pour une durée de six mois. « L’emploi est au cœur de nos priorités. Or, la mobilité est un frein pour accéder à un travail », rappelle Antoine Sillani, délégué en charge de la jeunesse et de la vie associative au sein de Conseil régional. « Dans une région comme la nôtre qui est vaste et qui compte de nombreux territoires ruraux, la voiture reste indispensable ». À cela s’ajoute une dimension économique. « Le permis a un coût et tous les jeunes n’ont pas les moyens ou des parents qui peuvent le financer. » Aussi, la Région a alloué une enveloppe de 1,2 million d’euros pour financer cette formation jusqu’à 90 %, dans la limite de 1 500 euros par bénéficiaire. En sachant qu’il est possible de cumuler cette aide avec d’autres. « Dans ce cas, le seuil d’intervention de la Région est revu à la baisse », précise l’élu. Fin 2021, 53 % des crédits avaient été alloués.

Une aide en quelques clics
Cette action s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans ainsi qu’aux parents isolés. Pour disposer de ce financement, ils doivent être inscrits dans un programme de formation (stagiaire, apprentis), de professionnalisation (via les missions locales) ou en recherche d’emploi. Ils doivent également justifier d’un revenu fiscal inférieur à 28 200 euros pour une personne fiscalement autonome ou de 44 250 euros pour celles qui sont mariées, pacsées ou rattachées au foyer fiscal de leurs parents. Mi-novembre 2021, 1 645 demandes ont été déposées sur le site Internet de la Région. Devant le succès de cette opération « qui répond réellement à une demande », la Région envisage de la reconduire en 2022. La décision devait être validée à la séance plénière de janvier. « Nous envisageons plusieurs évolutions, notamment d’ouvrir le dispositif aux jeunes âgés de 17 ans et 9 mois. » Cette pérennisation devrait se traduire par une augmentation du budget attribué au dispositif. « Nous sommes conscients qu’il faut agir en faveur de l’environnement, mais nous savons aussi qu’il n’y a pas des transports publics dans tous les territoires où la réalité fait que la voiture est le seul moyen pour se déplacer », rappelle Antoine Sillani.

À LIRE AUSSI