MON CV

POURQUOI FAUT IL UN CV ?


Un CV est un outil simple pour  vous présenter rapidement à votre employeur. C’ est aussi un outil indispensable à votre employeur pour  sélectionner efficacement  les candidats  et approfondir  l’ entretien si vous êtes retenu.  C ‘est pourquoi il se rend  vite  indispensable pour tout recrutement dans tous les secteurs de l’économie , y compris dans la coiffure.

CONNAISSEZ VOUS DABORD...

Dans un CV vous devez mettre en valeur vos qualités, votre expérience professionnelle, et votre potentiel à vous adapter et à évoluer . Ceci implique de bien se connaître et d’avoir fait une petite analyse de soi-même en vous interrogeant sur vous-même et en répondant aux questions suivantes :

    Au plan des connaissances, quels sont mes points forts ? (formation scolaire, apprentissage, stages, travail)
    Au plan du comportement et ‘savoir-être’, quels sont mes qualités ? (esprit d’équipe, respectueux de la hiérarchie, qui aime apprendre, capacité à affronter le stress, bonnes dispositions à manager…) bref faites ressortir vos traits de caractère qui sont un atout en entreprise).
    Au plan du savoir-faire, quel est le petit « plus » qui peut me différencier des autres ?


Ce petit exercice parait simple mais il n’est pas si facile surtout quand il s’agit de le formuler sur papier et dans un bon français. Une fois que vous aurez fait cet effort, vous pouvez commencer à construire votre CV.

CONSEILS POUR BIEN REDIGER SON CV :

Le but du CV est de décrocher un entretien. Or, le salon ou l’ entreprise à qui vous l’adressez en reçoit des dizaines.. voire plus.. ! Comment faire pour attirer l’attention ?

    - Première étape, être concis, précis, et éviter les fautes d’orthographe.

    - Limitez votre CV (surtout si vous êtes débutant ou en début de carrière) pour que le recruteur puisse en un clin d’œil se faire une idée de votre profil.

-Ordonnez les informations vous concernant dans différentes rubriques : 

  -Votre expérience : intitulé du poste, nom et lieu de l’établissement, durée de l’expérience, compétences mises en oeuvre et développées ;

    -Votre formation : Nom des établissements , durée de formation, diplômes obtenus

  - Vos autres compétences et vos centres d’intérêts personnels : sport, loisirs, activités bénévoles , niveau de langue, pratique de logiciels informatiques… 

  - Évitez les fautes d’orthographe. Un CV sans faute d’orthographe est signe que vous soignez votre présentation.. Au besoin, faites relire votre CV par plusieurs personnes de votre entourage.

   - Pour retenir l’attention du recruteur, privilégiez une présentation claire et aérée de vos compétences. Cela commence par la présentation de votre qualification.

  - Si possible, joignez une photo. Sélectionner une photo sérieuse et claire et qui reflète bien votre personnalité.
Commencez vos expériences par la plus récente en haut à la plus ancienne en bas

Le recruteur va parcourir votre CV en quelques secondes et va le plus souvent retenir ce qu’il a lu en premier. Pour chaque expérience :

   - Présentez brièvement le salon ou l’entreprise (phrase courte avec mots-clés) pour donner au recruteur une idée de l’environnement dans lequel vous avez déjà travaillé. Cela l’aidera à savoir si l’environnement de son salon ou entreprise vous est déjà familier.

   - Résumez vos fonctions et responsabilités pour donner une idée concrète de ce que savez déjà faire.
Ne pas laisser de « trous » dans son CV, sans être capable de les expliquer