POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
18 février 2019
Bonjour, j'ai un bepecaser obtenu en 2008 et je suis rémunéré à échelon 3. les titre pro sont rémunérés à échelon 9. je souhaiterai faire une VAE mais comment cela se passe? on m'a dit que même avec plus de 10 ans d'expérience à plein temps, je devrais passer toutes les épreuves. est-ce vrai? merci
En tant qu’enseignant de la conduite expérimenté, vous n’aurez pas à passer toutes les épreuves du Titre Professionnel.
Cependant dans le cadre d’une VAE vous devez démontrer votre expérience acquise et que grâce à celle-ci vous avez pu acquérir les compétences nouvelles du Titre Professionnel.
Sachez que vous avez le droit à un accompagnement par des organismes de formation pour monter votre projet de VAE.
Le financement nécessaire à l’intervention de ces organismes peut être obtenu par le biais de votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou en sollicitant de votre employeur (si vous justifiez de 1 an d’ancienneté dans la même entreprise) un droit au PTP (projet de transition professionnel [ex CIF]).
En pratique et avant de commencer un parcours de VAE, il est nécessaire de remplir un dossier dit demande de recevabilité à la validation des acquis et de l’expérience, ce dossier est à adresser à l’organisme certificateur, soit et s’agissant d’un Titre Professionnel, au ministère du travail et donc à la Direccte de votre région.
Une fois le dossier déclaré recevable, vous aurez, avec l’aide de l’organisme de formation choisi, à préparer les épreuves à passer en l’occurrence, une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet suivi entretien technique sur ce projet.
Ensuite l’épreuve finale consiste en un entretien avec un jury.
Me Véronique VIOT