NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
13 janvier 2020

Qu’est-ce que le syndrome de l’auto-brasserie ?

Bonjour. Un collègue m’affirme que certaines personnes peuvent être contrôlées positives à l’alcool sans pour autant avoir bu. Il dit que cela s’appelle le syndrome de l’auto-brasserie. Info ou intox ? Merci de me répondre.

Un enseignant de la conduite


Bonsoir

Votre collègue ne s’est pas moqué de vous. Le syndrome de l’auto-brasserie est également appelé « syndrome de fermentation alcoolique ». Ce trouble atteint quelques personnes, qui à la suite d’un repas riche en glucides présenteraient les symptômes de l’ivresse –et donc seraient positives lors d’un contrôle d’alcoolémie. Chez une personne en bonne santé, l’amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou le pain est normalement dégradé par des levures présentes dans l’intestin, par un processus de fermentation. Mais chez certaines personnes, la présence de levures dans les intestins transforme les glucides en alcool dans le sang de façon plus importante que la majorité des gens. Il existe très peu d’études scientifiques sur ce phénomène et les chercheurs sont assez divisés sur la question. Cependant, des cas sont régulièrement relayés dans les médias, comme ce Japonais arrêté ivre au volant de sa voiture le 22 mai dernier, à Itami, au Japon et qui affirmait ne pas avoir bu d’alcool.