Par arrêté du 20 avril 2016, le Titre professionnel d’enseignement à la conduite de niveau III a été créé en remplacement du Bepecaser de niveau IV. Depuis cette date, une interrogation demeure au sein de la profession : quelle juste qualification professionnelle doit être allouée aux nouveaux enseignants de la conduite ?
Quel est l’enseignant qui n’a pas vu l’un de ses meilleurs élèves perdre tous ses moyens au moment de passer l’épreuve théorique générale ou l’examen pratique ? Rien de plus normal, mais rien non plus d’inéluctable si, grâce aux thérapies brèves, l’élève a appris à maîtriser ses émotions.
Dans un contexte de crise économique, le nombre de faillites d’écoles de conduite est malheureusement en hausse. Pour autant, avant d’arriver à cette solution extrême, il existe divers dispositifs d’accompagnement qui peuvent éventuellement prévenir le pire. Le point sur ces différents moyens de prévention.
Suite à l’accident de car survenu le 14 décembre 2017, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a fait 6 morts et 16 blessés, le sénateur de ce département, Jean Sol, a...
La DSR a annoncé que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a décidé de généraliser sur tout le territoire la possibilité pour des personnes contrôlées en situation d’alcoolémie, d’annuler la suspension de leur permis moyennant l’obligation d’équiper leur véhicule d’un éthylotest anti-démarrage.
Le 20 février dernier, 12 innovations et projets en relation avec la sécurité routière ont été primés lors de la troisième édition des concours de l’innovation de la sécurité routière, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.
Dieppe et sa région ne sont pas encore atteints du « syndrôme Ornikar », mais les professionnels se sentent quand même menacés par les réformes annoncées. Ils suivent l’actualité de près, bien décidés à réagir en cas d’attaques trop directes et qui mettraient leurs entreprises en dangers.
Si Ornikar continue sa campagne publicitaire dans le métro parisien, le message a quelque peu évolué par rapport à l’an dernier. L’argument du prix n’est plus présenté comme une attaque frontale envers les écoles de conduites « traditionnelles ».
Après la manifestation nationale du 11 février dernier qui a rassemblé plus de 4 000 véhicules-école à Paris et le rassemblement à Lyon pour réclamer la fermeture du PermisLibre, les...
L’Association des éditeurs pédagogiques en sécurité routière a adressé en février dernier une lettre à Matignon pour alerter le Premier ministre de la crise économique que subit actuellement la profession et des graves conséquences que pourrait impliquer une révolution du secteur aussi bien pour les auto-écoles que pour les élèves.
Le logo créé pour le label de l’État a été breveté et va être adressé aux écoles de conduite labellisées qui pourront enfin être clairement identifiées par le public.
Le 4 mars dernier, les organisations professionnelles se sont mobilisées à Lyon pour réclamer l’application de l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture du PermisLibre.
Entré en vigueur en 2016, le Titre Pro ECSR a comme tout Titre Pro une validité de 4 ans et doit donc être révisé en 2020. Mais compte tenu de la réforme de la formation professionnelle en cours,...
En test depuis juillet 2018, en Seine-Saint-Denis, Candilib, le système d’inscriptions en ligne des candidats à l’examen pratique, fait l’objet de nombreuses critiques des écoles de conduite, qui craignent...
Enseignant de la conduite depuis 30 ans, Xavier Leroy a écrit au président de la République pour lui suggérer une idée de réforme permettant de reconvertir les enseignants de la conduite expérimentés.