Lunettes connectées, caméras de surveillance sur le volant, pare-brise intelligent… Lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, plusieurs innovations ont été dévoilées pour améliorer la conduite en termes de confort et de sécurité.
Le chemin qui mène à la voiture totalement autonome est encore long et ne pourra s’effectuer que par étapes, avec des premières avancées concrètes prévues pour 2024. La voiture totalement autonome en milieu urbain est attendue au mieux pour 2035, voire 2040. D’ici là, impossible de faire l’impasse sur son permis de conduire !
Lors d’un article paru dans La Tribune des Auto-Écoles n° 218 en mars 2018, nous avions donné quelques recommandations pour réagir face à un accident de travail. Aujourd’hui il convient de s’intéresser à un proche cousin qui n’est cependant pas totalement similaire : l’accident de trajet.
Le 20 janvier dernier, plusieurs moto-écoles réunionnaises ont manifesté devant la préfecture de l’île pour réclamer plus de places d’examens en moto. Elles ont obtenu gain de cause.
Les grèves dans les transports, le blocage de certaines raffineries et les multiples manifestations
ont eu des répercussions sur l’activité économique du pays. Qu’en est-il pour les auto-écoles ?
La réforme des examens moto entre en vigueur le lundi 2 mars 2020. Mais certains départements vont mettre en place une période de transition, notamment pour adapter la piste d’examen à la nouvelle épreuve du plateau.
L’arrêté du 15 janvier 2020 portant extension de l’avenant n°89 de la convention collective nationale des services de l’automobile (n°1090) portant sur la hausse des salaires minima du secteur de l’automobile est paru au Journal Officiel du 22 janvier 2020.
Le décret n°2019-1328 du 9 décembre 2019 modifie l’article R.412-30 du Code de la route indiquant comment marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
Un véhicule compris entre 3,5 tonnes et 4,5 tonnes affecté aux missions de sécurité peut être conduit par un sapeur-pompier à condition d’avoir le permis et de suivre une formation.
L’arrêté du 30 décembre 2019 paru au J. O. du 9 janvier 2020 autorise au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un examen professionnel d’accès au grade d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 2ème classe.
L’arrêté du 8 janvier 2020 paru au J. O. du 16 janvier 2020 prévoit les conditions de règlement des frais de déplacement des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière et des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.
Depuis mars 2017, la formation au permis de conduire est éligible au CPF. Une aubaine pour les écoles de conduite, à condition d’être rétribuées pour ces formations.
Le 21 janvier dernier, Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, Ludovic Provost, délégué régional du groupe La Poste, et Catherine Tribalat, secrétaire générale du Groupe Partnaire, ont signé une convention de mécénat.
Le bilan provisoire de l’accidentologie 2019 a été dévoilé, le 1er février dernier. Si le nombre de morts et de blessés est en baisse en Métropole, il est en hausse en Outre-mer.