Elèves insatisfaits, accidents, moniteurs devenus incontrôlables, l’actualité contentieuse liée à l’enseignement de la conduite est à l’image des différents aspects que recouvre...
Moins médiatisée que le prélèvement à la source, la fusion des régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO prévue au 1er janvier 2019 va pourtant, elle aussi, avoir des incidences concrètes sur le salaire net des non cadres ou sur la pension de ceux envisageant de faire valoir leur droit à la retraite en 2019.
L’avenant n°86 signé le 4 juillet 2018 par les organisations représentatives de la profession prévoit une augmentation des salaires minima des professions. Cette hausse entrera en application au 1er janvier 2019 si l’arrêté d’extension est publié avant le 31 décembre 2018.
Un an après le lancement du SUV compact C3 Aircross, Citroën propose le C5 Aircross, un modèle qui ambitionne de conjuguer le confort d’une berline et la praticité d’une familiale.
L’Association La Prévention routière a remis, pour la première édition, son label qui vise à récompenser les communes exemplaires en matière de prévention et de sécurité routière.
Si l’optimisme n’est pas vraiment de mise, les responsables des auto-écoles mâconnais n’en sont pas moins combatifs. Ils se refusent à baisser les bras et disent s’adapter aux évolutions récentes ou à venir de leur profession. Ayant mis l’écoute tout en haut de leurs priorités, ils s’efforcent de proposer à leurs clients des services au plus près de leurs attentes.
Après une année 2016 à la baisse, le nombre de permis de conduire délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite repart à la hausse.
Si le pourcentage d’apprentis conducteurs se présentant aux examens pratiques en candidats libres reste encore très faible, le nombre des candidats libres augmente très rapidement.
Après plusieurs années de baisse, la chute du nombre de candidats reçus du groupe lourd freine enfin pour afficher des chiffres quasiment similaires à ceux de 2016.
Si le changement de réglementation en 2016 rend la comparaison des chiffres du groupe moto plus difficile, le taux de réussite reste stable et excellent.
En 2017, l’augmentation du nombre des présentations à l’examen constatée en 2016 se poursuit, mais le taux de réussite continue de suivre la tendance inverse.