Véritable best-seller aux États-Unis depuis son lancement en 1982, la Camry n’était plus commercialisée en Europe depuis quinze ans. En 2019, la berline statutaire nipponne revient en France, en version hybride essence.
Le 2 avril dernier, la Sécurité routière a signé avec huit organismes, dont le CNPA-ER, l’UNIC et l’UNIDEC,
une charte de partenariat pour encourager le port du gilet airbag auprès des utilisateurs de deux-roues.
La fondation Maif et la Mutuelle des motards ont élaboré avec les biomécaniciens de l’Université de Strasbourg, un protocole de test pour mesurer le niveau de sécurité des casques d’utilisateurs de deux-roues.
Si l’État a constaté la dégradation d’environ 75% de son parc de radars fixes lors de la colère des Gilets jaunes, il met en place une nouvelle génération d’appareils plus performants. Attention, ça va flasher !
Dans le cadre de son programme Vision 2020, qui a pour objectif de ne plus compter de morts, ni de blessés graves dans un véhicule Volvo, le constructeur suédois annonce des décisions drastiques.
Dans le cadre de ses actions de prévention, MMA a organisé le 12 avril dernier, le premier crash-test d’une voiture contre un mannequin utilisateur d’une trottinette. L’occasion de rappeler quelques règles de sécurité et de faire le point sur la réglementation pour le moins assez floue.
À Limoges, loin des centres de prise de décisions qui pourtant les concernent au premier chef, gérants et enseignants de la conduite, ont plus d’interrogations que de réponses sur leur avenir. Ils sont cependant sur le pied de guerre, bien décidés à défendre mordicus l’excellence de leurs écoles de conduite.
La branche des services de l’automobile a créé en 2016 l’association IRP AUTO Solidarité-Prévention membre du groupe IRP AUTO. L’association a pour mission d’aider les salariés du secteur à rester en bonne santé et à les soutenir dans certaines situations. Juliette Rousseau, directrice du cabinet IRP AUTO, dresse un premier bilan des différentes actions menées.
Le 2 mai 2019, le Premier ministre Édouard Philippe, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont dévoilé le contenu de la réforme du permis de conduire. Un programme qui tient en dix points et qui vise à réduire le coût du permis de 30 % et raccourcir les délais de passage de l’examen pratique.
Un arrêté du 2 mai 2019 paru au Journal Officiel du 7 mai 2019 apporte quelques modifications à l’arrêté du 26 février 2018 portant création du label de l’État, dont une qui constitue une vraie trahison de la part de Matignon.
La formation post-permis de 7 heures qui devait débuter au 1er janvier 2019 et dont la mise en œuvre avait été reportée à une date non définie, est finalement entrée en vigueur suite à la parution le 10 mai 2019 au Journal Officiel d’un arrêté. Focus sur le contenu de la formation.
En parallèle de la publication de l’arrêté mettant en œuvre la formation post-permis de 7 heures, un deuxième arrêté daté du 2 mai 2019 est paru au Journal Officiel du 10 mai pour définir les
modalités requises pour animer cette formation.
Depuis novembre 2018, la préfecture de Seine-Saint-Denis dit effectuer une fois par mois des opérations de contrôle des véhicules à double commande. Selon les syndicats auto-écoles, ces contrôles sont insuffisants pour lutter contre l’exercice illégal de la profession. Un phénomène qui se développe au vu et au su de tous.