La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique, plus connue sous le nom de loi ASAP, est parue au Journal Officiel du 8 décembre 2020.
Le ministère de l’Intérieur a dressé le bilan des recettes générées par les radars automatiques en 2019 et dévoilé à quoi sert l’argent récolté, dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de Finances de l’année 2021.
Depuis 2011, le département de l’Isère teste un système de détection de la faune sur certaines zones le long des départementales. Objectif : éviter les collisions entre véhicules et animaux.
L’association 40 Millions d’Automobilistes lance une consultation en ligne auprès des usagers de la route dans le but d’élaborer des actions contre la prolifération des dos d’âne illégaux.
L’Automobile Club Association (ACA) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lancent une campagne consacrée aux systèmes avancés d’aide à la conduite ou « ADAS » (Advanced Driver Assistance Systems).
À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, MMA a organisé le 23 octobre dernier trois crash-tests à l’aube
pour démontrer l’importance pour les usagers vulnérables de se rendre bien visibles.
L’association Prévention Routière diffuse depuis mi-octobre sur les réseaux sociaux une campagne de prévention à destination des jeunes pour lutter contre l’usage du smartphone au volant.
Le groupe Sanef qui constate des comportements dangereux sur autoroute dus à l’utilisation du téléphone au volant lance une nouvelle campagne visant à sensibiliser les professionnels de la route.
Si les professionnels ont désormais intégré qu’il est requis de conclure un contrat avant toute formation à la conduite, il n’est pas certain que tous maîtrisent totalement ce qu’implique concrètement cet engagement. Focus rapide sur cette question.
Le 20 janvier dernier, la délégation à la Sécurité routière a organisé à Toulouse, une réunion de concertation avec les écoles de conduite et les inspecteurs. Focus sur les dernières évolutions.
2020 aura été pour les auto-écoles, comme pour bien d’autres secteurs d’activité, une année pour le moins compliquée. Elles n’ont pas baissé les bras et leurs dirigeants ont réfléchi à l’avenir qui verra le numérique et l’enseignement à distance prendre une autre dimension.
La crise sanitaire due au coronavirus a eu un impact sur le déroulement des examens pratiques en 2020. Qu’en est-il en 2021 des délais d’obtention d’une place d’examens et des aménagements des modalités du passage des examens ?
Le processus de labellisation du ministère de l’Intérieur est reconnu par la marque « Qualiopi » dont la certification pourra être délivrée, en complément du label ministériel, aux établissements agréés et labellisés pour la formation professionnelle continue.
Afin de faciliter l’installation d’éthylotests anti-démarrage (EAD), la Sécurité routière met à disposition des usagers sur son site Internet une carte nationale des installateurs agréés, par département et par région.
Depuis le 1er janvier 2021, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union européenne. Quelles sont les incidences pour les automobilistes britanniques circulant en France et les automobilistes français conduisant en Grande-Bretagne ?