Le centre d’examens de La Charité-sur-Loire rouvrira en septembre 2022. Celui de Corbigny restera porte close. Ils avaient été fermés à cause de la pandémie. Cette situation inquiète les auto-écoles.
L’Institut Montaigne, un des plus importants groupes de réflexion en France, s’est penché sur le permis de conduire. Dans un rapport intitulé Du permis à l’emploi : roulez jeunesse, le think tank fait quatre propositions pour réduire les délais d’obtention d’une place d’examen pratique et réduire le coût global de la formation au permis B.
Malgré l’avis du Conseil d’État qui estime que le contrôle technique des deux-roues doit entrer en vigueur le 1er octobre 2022, le gouvernement entend bien ne pas respecter cette date.
Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.
Après 18 ans à la présidence de l’UNIC, le syndicat qu’il a lui-même créé en 2003, Philippe Colombani a décidé de passer le relais à ses adhérents. Il revient sur cet engagement syndical.
Le 58ème congrès de Mobilans-ESR (ex-CNPA-ESR) s’est déroulé du 2 au 5 juin 2022 à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, avec comme fil rouge, la responsabilité des écoles de conduite pour permettre aux différents publics d’accéder à la formation au permis et à la mobilité.
En Suisse, pour inciter à présenter des candidats prêts, le canton de Vaud teste actuellement une méthode qui suscite la colère de nombre d’enseignants de la conduite. Le principe : en cas...
Avant la reprise du pouvoir par les Talibans, les Afghanes avaient le droit de passer le permis et de conduire un véhicule. Comme le racontait le magazine Grazia dans un reportage datant de novembre 2019, quelques-unes (quatre)...
À San Francisco, la California Public Utilities Commission (CPUC) a accordé, début juin, une licence à Cruise (filiale de General Motors) pour lui permettre de déployer une flotte de trente taxi-robots pour...
Instauré en 1992, le permis à points a pour but de responsabiliser les conducteurs. Cet objectif est d’autant plus prégnant lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à récupérer des points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Bilan et perspectives du PAP 30 ans après sa création.
Quelle que soit leur taille, les auto-écoles dijonnaises ne connaissent pas la crise. Malgré un contexte professionnel difficile dû à un manque d’enseignants et une « ubérisation » galopante, elles jouent la carte de la proximité et cherchent à répondre aux attentes des élèves qui veulent obtenir leur permis dans les meilleurs délais et au prix le plus juste.
À Dijon, l’auto-école de Bourgogne vient de s’équiper d’une Tesla Model 3. Un achat guidé par la volonté du gérant de sensibiliser ses élèves aux enjeux écologiques et aux énergies durables.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentologie 2021. Ce dernier confirme la tendance baissière dans l’Hexagone par rapport à 2019, mais une hausse des blessés et des tués Outre-mer.
Le groupe Sanef lance une campagne de sécurité routière pour rappeler les bons réflexes à avoir lorsqu’on tombe en panne sur autoroute et que l’on devient « piéton ».
Dans son 12ème Baromètre de la conduite responsable, la Fondation Vinci Autoroutes a demandé aux automobilistes qui roulent désormais en véhicule électrique si cela avait modifié leur façon de conduire.