Adapter la conduite de l’élève aux consignes du moniteur
-Mars 2015-

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Informations établissement

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Type : Pédagogie
Présentation :

Partant du constat que, tant par exemple en éco-conduite qu’en initiation au freinage, un apprenti-conducteur a des difficultés à évaluer rapidement et avec précision les consignes de son moniteur afin de modifier sa conduite, la société Projetel a développé l’Accéléro 3000. L’objectif de cet outil pédagogique est de mettre en adéquation la demande du formateur et la juste compréhension de cette demande par l’élève. Par exemple, une consigne comme « freine plus fort » est interprétée différemment par chaque élève, selon un ressenti qui lui est propre. L’Accéléro 3000, qui s’installe dans le véhicule sans prééquipement, propose une aide en temps réel au conducteur grâce aux indications fournies par un « bargraph » (échelle lumineuse à diodes) divisé en trois zones distinctes (verte, orange et rouge), qui permet à l’élève d’évaluer et de doser à chaque instant la consigne souhaitée par le formateur. L’enseignant de la conduite aura préalablement réglé l’appareil en rentrant l’accélération maximale (longitudinale ou latérale) qu’il juge admissible dans le cadre de sa formation, et qui correspond à 100% sur le bargraph.