Signalisation routière : Un quatrième feu pour les véhicules autonomes ?

01/05/2023 Sécurité routière
Sécurité routière Signalisation routière : Un quatrième feu  pour les véhicules autonomes ?

Des chercheurs américains de l’Université d’État de Caroline du Nord proposent de créer un feu supplémentaire pour indiquer aux conducteurs de suivre les véhicules autonomes qui abordent un carrefour.

L’introduction des véhicules autonomes sur le réseau routier va certainement modifier les règles de circulation. Mais le problème réside surtout pendant de la période de transition durant laquelle vont devoir cohabiter des véhicules conduits par des humains et des véhicules entièrement pilotés par l’intelligence artificielle. Pour tenter de résoudre cette problématique qui risque de déboucher sur des accidents dus à une mauvaise communication entre humains et IA, des chercheurs américains de l’Université d’État de Caroline du Nord ont eu l’idée d’introduire un quatrième feu sur les traditionnels feux tricolores et d’utiliser la puissance de calcul des véhicules autonomes.

Un feu de couleur blanche
En effet, pour pouvoir circuler sans provoquer d’accident, les véhicules autonomes sont bardés de capteurs et communiquent entre eux, ainsi qu’avec les feux de circulation. Les chercheurs ont donc imaginé que lorsque les véhicules autonomes seraient en nombre à un carrefour, un quatrième feu de couleur blanche s’allumerait, indiquant aux conducteurs des véhicules non-autonomes de suivre l’exemple de la voiture autonome qui les précède. En d’autres termes, si le véhicule autonome placé devant vous s’arrête à l’intersection, il faut bien évidement s’arrêter. Mais si le véhicule autonome s’engage et traverse l’intersection, le conducteur au volant du véhicule non-autonome qui suit, doit également passer sans s’arrêter au feu.
En revanche, si le nombre de véhicules autonomes devient minoritaire à une intersection, le feu de couleur blanche s’éteint et le feu de signalisation repasse en mode tricolore. Les conducteurs sont alors appelés à appliquer à nouveau la règle classique de passage au vert et d’arrêt au rouge.

Un trafic plus fluide
Selon les chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord, cette nouvelle règle de circulation permettrait de fluidifier le trafic, en donnant notamment la priorité aux véhicules circulant sur les axes les plus chargés. En effet, lors d’essais effectués, plus le nombre de véhicules autonomes était élevé à une intersection, plus le flux de circulation était fluide.
Pour l’heure, la technologie n’est pas encore assez avancée pour pouvoir véritablement développer et mettre en place ce système de quatrième feu. Mais le niveau d’autonomie des véhicules avançant, le feu de couleur blanche pourrait peut-être intégrer le Code de la route dans les prochaines décennies. Rappelons que la Convention de Vienne de 1968 qui régissait jusqu’à présent la question de la responsabilité en cas d’accident, a fait l’objet d’une modification l’an dernier, pour permettre aux véhicules autonomes de pouvoir circuler, sous certaines conditions, en toute légalité.

À LIRE AUSSI