CQP RUESRC : Une formation plus longue et plus complète à compter du 1er septembre

01/05/2024 Formations/Examens
Formations/Examens CQP RUESRC : Une formation plus longue et plus complète à compter du 1er septembre

À partir du 1er septembre 2024, le programme du CQP RUESRC va être renforcé pour coller plus aux besoins de la profession, notamment en termes de gestion et de management. Ainsi, la formation va passer de 126 à 306 heures.

Créé en 2016 pour remplacer ce que l’on appelait « la capacité de gestion », le certificat de qualification professionnelle « responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » (CQP RUESRC, code RNCP : 35279) qui permet d’assurer des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (et notamment d’obtenir l’agrément préfectoral pour exploiter une école de conduite), va évoluer de façon significative. En effet, l’arrêté du 28 février 2024 paru au Journal Officiel du 6 mars 2024 officialise une augmentation de la durée de formation et l’ajout d’unités dans les blocs de compétences à partir du 1er septembre 2024.

Trois blocs de compétence
Ainsi, la formation qui se déroulait en 126 heures va passer à 306 heures. Et les trois blocs de compétences comporteront 24 unités au lieu des 15 actuelles.

Le bloc intitulé « Management d’équipe » s’effectue en 154 heures (au lieu de 49 heures). Il aborde 9 compétences :
- Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles ;
- Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant ;
- Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité ;
- Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité ;
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur ;
- Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles ;
- Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés ;
- Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet ;
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise.

Le bloc intitulé « Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite » comporte 91 heures (au lieu de 35 heures). Il aborde également 9 compétences :
- Élaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget ;
- Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence ;
- Établir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance ;
- Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis ;
- Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte des situations de handicap éventuelles ;
- Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées ;
- Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure ;
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-­responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique ;
- Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées.

Le bloc intitulé « Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite » se déroule en 49 heures (au lieu de 42 heures) et se découpe en 6 compétences :
- Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur ;
- Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité…) ;
- Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées ;
- Établir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation ;
- Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation ;
- Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité.
Enfin, les candidats disposent de 7 heures pour la préparation de l’entretien devant un jury paritaire et de 5 heures pour l’examen.

Pré-requis pour accéder à la formation CQP RUESCR
Pour pouvoir s’inscrire à la formation CQP RUESRC, il faut dans tous les cas pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au minimum 1 607 heures, hors période de formation, en auto-école à un poste d'enseignement ou administratif (ou enseignant(e) de la conduite indépendant) au cours des 5 dernières années. Le postulant devra également fournir un dossier détaillant son projet d’exploitation d’une école de conduite, tenant compte des conditions réglementaires d’ouverture (prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière) et dûment justifié par un business plan du projet à court terme de création ou de reprise d’une auto-école. Enfin, si le candidat est titulaire du Bepecaser ou du Titre Pro ECSR, il devra également justifier d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. 

Où suivre la formation ?
La formation doit être effectuée dans un centre habilité par l’ANFA. Il en existe 8 : l’ANPER, le CFE, Centr’Europe de formation routière, Davantages Formation, Feu Vert, Geyser GPT experts en sécurité éducation, Mérit Formation et Nancy Sécurité ­routière.

S. A.

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Trois questions à Hervé Baptiste de Davantages Formation :
Plus longue, cette formation va-t-elle être également plus chère ?
Hervé Baptiste : Oui nécessairement, car les moyens humains et matériels déployés pour mettre en œuvre le nouveau CQP RUESRC vont être sollicités sur une plus longue durée (plus du double puisque la formation passe de 18 à 43 jours). Le tarif de la nouvelle formation se situera entre 7 000 et 8 000 € HT.

Quelles sont les aides de financement ?
Hervé Baptiste : Elles sont nombreuses pour cette formation certifiante : le CPF, le Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF), le Plan de développement des Compétences ou la Pro-A via l’OPCO Mobilités, les Régions, France Travail (ex-Pôle Emploi), l’Agefice (pour les TNS), et d’autres financements selon les situations individuelles (candidats ­d’Outremer, candidats porteurs d’un handicap…). Ces financements peuvent être complexes à obtenir car certains sont à l'initiative du candidat alors que d'autres sont à l'initiative de l’employeur, de longs délais peuvent être imposés pour l’étude du dossier. Par ailleurs, quelques financements sont cumulables. Parce que le conseil de l’organisme de formation est ici primordial, Davantages Formation dispose d’une cellule de 2 conseillères dédiées à l’accompagnement des candidats au CQP RUESRC.

Est-il conseillé de se dépêcher de suivre cette formation avant le 1er septembre ?
Hervé Baptiste : Si le projet d'exploitation d’une école de conduite est mûr, alors il est préférable de suivre la formation CQP RUESRC rapidement car il y aura peut-être une période de flottement à partir de septembre sans formations ou avec moins de financements possibles (tant que la nouvelle certification CQP RUESRC ne sera pas enregistrée au RNCP). Inversement, on observe que certains candidats, dont les projets ne sont pas mûrs, souhaitent bénéficier d’une période plus longue de formation pour assimiler les compétences visées et préfèrent attendre la nouvelle formule du CQP RUESRC. Je précise que Davantages souhaite continuer à proposer cette formation sur le territoire national, peut-être sur différents rythmes (continu ou pas) afin de répondre aux différents besoins.

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