AAC : campagne d’information auprès des élèves de 4ème dans les Landes et dans la Somme.
20/03/2025 Formations/ExamensAfin d’informer les jeunes de la possibilité de commencer leur apprentissage de la conduite dès leurs 15 ans, le ministère de l’Éducation nationale et la délégation interministérielle à la Sécurité routière, en collaboration avec les préfectures des Landes et de la Somme, lancent une campagne d’information dans les établissements scolaires pour faire connaître la conduite accompagnée aux élèves en classe de quatrième, ainsi qu’à leurs parents. Au total, ce sont 12 100 jeunes âgés de 14 ou 15 ans qui sont concernés.
Des affiches et des flyers
Des flyers et des affiches seront distribués dans les collèges. Ils fournissent des informations claires et détaillées sur la conduite accompagnée, les démarches à suivre et les critères d’éligibilité. Ces documents seront également mis à disposition en version numérique aux référents du réseau académique en matière de sécurité routière afin d'être diffusés largement via les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires volontaires de l’ensemble du territoire. Ce kit dématérialisé sera aussi disponible sur le site Eduscol.
Étude d’impact
Cette campagne est lancée afin de promouvoir la conduite accompagnée qui présente un taux de réussite supérieur à celui du cursus classique (74,70% contre 55,90% en 2023), mais ne représente que 16,70% des formations initiales au permis de conduire B et B78.
Cette campagne d’information testée dans un premier temps dans Les Landes et dans la Somme fera l’objet d’une étude d’impact. Si les inscriptions en conduite accompagnée augmentent de façon significative, la campagne pourra être généralisée dans tous les départements à la rentrée scolaire 2025-2026.
S. A.
Rappel des avantages de la conduite accompagnée :
• Une bonne pratique de la conduite dans une multitude de situations et de conditions permet de gagner en confiance pour l’examen et en tant que futur conducteur.
• Un taux de réussite à l’examen supérieur : 75% vs 53 % pour la filière classique.
• Un coût de formation réduit.
• Un risque d’accident réduit : les jeunes conducteurs issus de la conduite accompagnée ont moins d’accidents que ceux issus de la filière classique.
• Une période probatoire réduite de 3 à 2 ans, permettant aux jeunes conducteurs d'obtenir leurs 12 points sur le permis plus rapidement.
• Des tarifs préférentiels pour l’assurance de leur véhicule : certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée, réduisant ainsi la surprime appliquée aux conducteurs novices.
• L’obtention par équivalence (à l’issue des 20h de conduite) de la catégorie AM du permis de conduire option quadricycle à moteur pour conduire seul une voiturette.
À LIRE AUSSI
