Quel est le véritable impact des distracteurs sur la conduite ?
18/07/2024 Études/sondagesUn temps de réaction qui augmente de 60% lorsqu’un conducteur utilise un distracteur (envoi de SMS, appels, consultation de mails, etc.), c’est ce que démontre l’étude scientifique menée par le pôle d’expertise du risque Calyxis pour l’Association Assurance Prévention.
Cette étude effectuée sur simulateurs Develter Innovation auprès de 27 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de dispositifs numériques a permis de calculer scientifiquement le temps passé à utiliser différents distracteurs. Par exemple, composer un numéro de téléphone en conduisant demande 35 secondes d’attention en cumulé (le regard du conducteur alternant entre la route et l’écran).
Des écarts de trajectoire plus fréquents
L’utilisation d’un distracteur provoque, entre autres, des écarts de trajectoire qui sont multipliés par 13 par rapport à un conducteur en condition d’attention normale. Et l’on note que chaque écart a une amplitude plus importante, allant parfois jusqu'au changement de file, notamment lorsque les conducteurs lâchent le volant pour utiliser l’écran tactile. Conséquence directe : la présence et surtout l’utilisation d’un distracteur dans le véhicule augmente les risques d’accident.
Conseils pour être vigilant au volant
Pour éviter d’avoir un accident, l’Association Assurance Prévention conseil de :
-Mettre son téléphone en mode avion ou le donner à un passager,
-Régler son GPS et sa musique avant de prendre la route,
-Ne pas appeler ou envoyer de message à une personne lorsqu’on sait qu’elle conduit,
-Prévoir des pauses régulières pour s’arrêter, s’aérer et consulter son téléphone.
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr !